Virée shopping au Québec: cap sur le Carrefour Laval et ses boutiques internationales

Après vous avoir fait découvrir quelques enseignes canadiennes, je vous présente aujourd’hui ce grand centre commercial sous un autre jour en vous donnant un aperçu des nombreuses boutiques d’origines diverses qui s’y trouvent.

Si plusieurs magasins américains sont implantés au Québec depuis longtemps, de plus en plus d’enseignes internationales se sont maintenant installées dans la belle province. Il y a quelques années à peine, de nombreuses boutiques comme Sephora, Zara, H&M ou Forever 21 ne s’étaient en effet pas encore exportées au Québec.

Je me réjouis bien sûr de leur implantation québécoise et je suis heureuse de pouvoir à présent disposer de toutes ces boutiques que je retrouvais autrefois qu’en Europe. En même temps, je trouve que cette mondialisation apporte une uniformité qui nuit aux particularismes régionaux, même s’il est ici question de grandes enseignes internationales.

Heureusement, parmi ces boutiques, certaines se sont tout de même adaptées à la réalité québécoise. Remarquez par exemple la marque « The Body Shop » renommée « Le Body Shop ». Comme quoi la protection de la langue française demeure une préoccupation importante au Québec (appuyée par la Loi 101), dans un contexte où les francophones sont minoritaires en Amérique du Nord.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
leklektik

Ce centre commercial a l’air désert…Faire ses achats ici semble être une vraie détente.

Une porte sur deux continents

Il est parfois bien plus bondé, mais comme les allées sont très larges ont peut y circuler quand même aisément.

Sylvie, Enfin moi

Il n’y a pas à dire les CC sont plus agréables et aérés que chez nous
Bises et bon WE

Une porte sur deux continents

Celui-là en tout cas se démarque, mais on peut d’un autre côté se sentir découragé de le traverser quand les boutiques qui nous intéressent ne sont pas du tout dans la même section. Bises et bon WE ! 🙂

koalisabear

“LE” Body Shop, c’est quand même plus classe 😉 ! J’ai eu moi aussi cette impression d’uniformité en Malaisie l’été dernier : on se sentait à peine dépaysé ! Bisous, bon week end …

Une porte sur deux continents

Oui, c’est dommage toute cette uniformité… Bisous et bon week-end ! 🙂

Lalydo

C’est souvent le cordonnier le plus mal chaussé en ce qui concerne la protection de la langue.
En ce qui concerne les grandes enseignes, c’est vrai que c’est bien de pouvoir trouver de tout mais les identités se perdent et je suis d’accord avec toi, c’est bien dommage.
Bon weekend!

Une porte sur deux continents

Oui, tout-à-fait ! Bon week-end ! 🙂

matchingpoints

Vous l’aviez bien annoncé par rapport à notre commentaire sur la première partie de cet article – il y les mêmes enseignes partout, la mondialisation est bien passée par là. Un peu dommage, une certaine identité se perd. Alors faut-il s’accrocher à de petits détails comme “le” au lieu du “The Body Shop” ? Pourquoi pas, c’est mieux que rien.
PS En principe nous préférons l’ambiance vraie de la rue à celle d’un centre commercial – mais c’est un bon refuge quand il faut trop chaud, trop froid ou quand il pleut !

Une porte sur deux continents

Oui, c’est un détail en effet et je suis d’accord avec vous que la rue est irremplaçable quand le climat le permet.

Lolotte

Je déteste les centres commerciaux mais je dois bien avouer qu’au Québec, compte tenu des conditions climatiques c’est incontournable !

Une porte sur deux continents

Exactement et je m’y rends même souvent en hiver plus pour pouvoir marcher que faire du lèche-vitrine…

Mémère

Ce centre commercial est très joli et certainement plus agréable que ceux que l’on trouve ici.

Une porte sur deux continents

C’est en effet sûrement le mieux conçu que je connaisse dans le genre, surtout depuis leurs rénovations et l’ajout de nouvelles sections.

christine

Les enseignes présentées sont plus connues pour moi. Les boutiques ont l’air très belles; du haut de gamme.

Une porte sur deux continents

Oui, elles sont magnifiques. Tout est fait pour nous faire dépenser ! 😉

dolgegabana

wouah j’en ai le souffle coupé cette grandeur c’est impressionnant puis comme dans tout centrecommercial digne de ce nom tout a l’air mis en oeuvre pour te faire croire que ceci ou cela il te le faut absolument c’est vrai que quand on est dans un endroit inconnu nous faisons le centre ville pour essayer de dénicher le typique puis les centres commerciaux pour les besoins que le quotidien impose…

Une porte sur deux continents

Oh oui ! Il y a énormément de tentations et je suis d’accord que dans le centre-ville on peut davantage dénicher le typique, quoi qu’au Carrefour Laval on retrouve des enseignes parfois rares.

de bouche à table

Il a y de grandes marques qu’on ne retrouve pas dans tous les centre commerciaux.

Une porte sur deux continents

Oui, dont plusieurs que je retrouvais autrefois que sur la rue Sainte-Catherine à Montréal, comme Simons.

de bouche à table

Simons y est encore….

Une porte sur deux continents

Oui, je sais 😉 Je voulais dire qu’il y a quelques années, il fallait se rendre dans le centre-ville de Montréal pour retrouver toutes ces enseignes et le Carrefour Laval les a réunies sous un même toit.