Sons of Anarchy: sur la route d’une Amérique rebelle

Les bikers de Californie nous en font voir de toutes les couleurs depuis 2008 sur les ondes de la chaîne américaine FX. Une série dramatique brillamment réalisée qui repousse les limites du bien et du mal avec des personnages complexes interprétés par un casting de rêve.

Après vous avoir beaucoup parlé de contes de fées dans mes récents billets, changeons de décor pour un univers pas tellement empreint de magie, mais où pourtant une alchimie s’opère aisément : celui des durs à cuire de Charming.

Je n’aurais pas cru m’intéresser à une série sur des membres d’un club de motos. Et pourtant ! De la même manière que l’idée de suivre une série sur des croque-morts (Six Feet Under) me rebutait, je me suis aperçu dès le premier épisode que Sons of Anarchy est bien plus qu’une mise en scène banale du quotidien de hors-la-loi.

Sons of Anarchy est une série extrêmement captivante avec des intrigues bien construites, une trame narrative audacieuse et des personnages auxquels on s’attache dès le départ, même les plus vilains qui ne le sont finalement pas tant que ça. Du moins, c’est plus compliqué qu’on le croit…

Crée par Kurt Sutter (qui joue aussi le rôle d’Otto), cette série raconte l’histoire du chapitre fondateur du club de motards “Sons of Anarchy” dans la ville fictive de Charming en Californie du Nord. Dirigé par le membre fondateur Clay Morrow (Ron Perlman), le club s’évertue depuis des années à protéger la ville des dealers et entrepreneurs locaux par des moyens qui n’ont rien à envier au banditisme.

Face aux orientations de plus en plus violentes et dangereuses qu’emprunte son club, Jax Teller (Charlie Hunnam) est partagé entre l’amour qu’il porte à sa confrérie et son désir de la ramener à des valeurs plus nobles.

Ce que j’aime aussi beaucoup de cette série ce sont les clichés d’une Amérique avec ses longues routes où il doit en effet être bien agréable de rouler.

Je ne pourrais pas dire quel est mon personnage préféré, mais j’avoue que Katey Sagal joue à merveille le rôle de Gemma, la mère possessive de Jax et l’épouse de Clay. Sur l’album regroupant les meilleures chansons des quatre premières saisons, elle interprète aussi quelques titres, dont la pièce culte de Leonard Cohen “Bird on a Wire” que j’adore.

J’ai déjà hâte au mois de septembre pour découvrir la cinquième saison !

Et vous, connaissez-vous cette série ?

Crédit Photos: Frank Ockenfels/ FX

 

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anna E.

Je connais, mais je n’avais pas trop accroché – peut-être parce que je ne connaissais pas la trame ? Mais je me souviens d’avoir ri (et de m’être aperçue que non, ça n’avait aucun rapport avec Anarchy in the UK et les Sex Pistols, va savoir pourquoi je m’étais mis ça en tête …).
Bises 🙂

Une porte sur deux continents

Hihi, non aucun rapport ! 😉 Bises

koalisabear

Encore une série que je ne connais pas ! J’en avais entendu parler mais c’est vrai que le concept ne m’avait pas donné envie de regarder. Je vais jeter un oeil ! Bisous. 😉

Une porte sur deux continents

Oui, c’est très surprenant. Je la connaissais aussi depuis quelques années et c’est dans les derniers mois que je me suis enfin décidée. Je n’ai pas été déçue, mais si c’est vrai, il y a plusieurs passages violents ! Bisous 🙂

sylvie, Enfin moi

Je n’ai pas accroché à cette série, maintenant tu me fais regretter… Sourire
Gros bisous et bonne journée ma belle

Une porte sur deux continents

Je crois qu’il faut essayer de voir les premiers épisodes. Un univers qu’on peut trouver un peu macho, mais on se rend vite compte que les femmes ne se laissent pas faire non plus !
Gros bisous à toi aussi Sylvie et très bonne fin de journée

de bouche à table

Je ne la connais pas, mais tu as piqué ma curiosité…

Une porte sur deux continents

J’ai été réticente pendant des années, un peu comme Six Feet Under, mais je suis contente d’avoir été au-delà de mes préjugés.

christine

Zut, je ne la connais pas. A découvrir je pense.

Une porte sur deux continents

Tu m’en donneras des nouvelles si tu t’y mets !

Heloise

Qui aurait cru 😉 Je ne m’y suis pas encore tentée mais tu me donnes envie, enfin, d’abord j’irai voir Enlightened 🙂
Et puis rien que pour la version de Cohen, j’irai voir SoA 🙂

Une porte sur deux continents

Deux séries très différentes, justement les deux en Californie, incomparables, mais tout aussi réussies l’une que l’autre ! 🙂

Heloise

je regarderai ça cet été alors 🙂

lalydo

Je connais mais je n’ai jamais regardé. Une amie est fan par contre!

Une porte sur deux continents

Pendant longtemps, je connaissais l’existence sans m’y intéresser non plus. Je ne regrette pas d’avoir commencé à la suivre.

chib

Je suis une grande fan des sons, d’ailleurs je n’ai pas encore fini la saison 4 qui malmené serieusement les personnages (dont tara qui est un de mes perso favori)
Surement une des meilleurs series du moment !

Une porte sur deux continents

Je suis ravie de voir qu’on partage beaucoup de goûts en commun avec par exemple Tegan and Sara et là les Sons ! 🙂

isa

J’ai entendu parler de cette série mais n’ait pas eu encore le temps de m’y pencher … et là, j’apprends qu’il y a déjà 5 saisons ….
bientôt surement, ton billet me donne bien envie !

Une porte sur deux continents

J’aime bien attraper une série en cours de route, car je sais qu’il y a plusieurs épisodes en réserve et que je peux les voir en rafale. Tu m’en donnerais des nouvelles si tu commences à la suivre ! Bises

Jérôme

Série sympathique à regarder car personne n’y est innocent (en même temps, qui l’est passé un certain âge ?) et surtout pas les (anti) héros.
J’aime le concept des “SOPRANO à moto” (sans bien sûr en atteindre la qualité) et j’apprécie de voir l’ex Peggy Bundy changer de registre, d’autant que la série est loin d’être aussi macho qu’on veut bien le dire, puisque ce sont les femmes qui détiennent les clefs et secrets de SAMCRO…
La violence y est acceptable car jamais gratuite, toujours justifiée par l’histoire.
Et merci à Kurt Sutter d’avoir engagé David Hasselhoff, cela m’a (presque) fait oublier les montages catastrophiques des scènes censées se dérouler en Irlande… 😉

Une porte sur deux continents

Tu as bien raison de souligner que les femmes ont une grande importance dans l’univers de cette série et je sens que la cinquième saison va encore plus nous le faire découvrir avec le personnage de Tara. Ça promet ! 🙂

jean paul galibert

La moto, la route, l’Amérique, l’utopie, autant d’autres temps. Je viens de découvrir un court métrage sur les paradoxes du temps qui pourrait vous intéresser.

Lolotte

jamais entendu parler de cette série …

Une porte sur deux continents

Parmi toutes les séries qui sont actuellement en cours, c’est parfois difficile de s’y retrouver !

Jérôme

“Parmi toutes les séries qui sont actuellement en cours, c’est parfois difficile de s’y retrouver !”

Mouais, enfin si l’on ne prend en compte que les séries de qualité, on se retrouve vite avec un minimum de 80 % déchets…

Une porte sur deux continents

Justement, pour faire le tri entre les séries de qualité et celles qui en valent moins la peine, ce n’est pas évident. Dans tous les cas, je préfère toujours me faire ma propre opinion en regardant au moins les 2-3 premiers épisodes. J’ai comme ça souvent été étonnée !

memereciredutemps

Les Bikers est un phénomène qui revient bien sur le devant de scène. Il y a une émission culinaire Anglaise où deux Bikers traversent l’Angleterre et s’arrêtent dans des villes pour faire découvrir la gastronomie et les restaurants du coin, ils cuisinent dans la rue et font une sorte de concours avec les restaurateurs du coin. Assez sympa.
Pour en revenir à Sons of Anarchy, je ne connais pas cette série mais je regarderais à l’occasion car ça m’intrigue.

Une porte sur deux continents

Intéressant comme concept cette émission culinaire. Ça doit être sympa de découvrir l’Angleterre et sa cuisine à travers les yeux de bikers.

Arnaud

Je suis heureux de découvrir ce merveilleux blog!! découvert chez miss patchouli Cette serie je l’ai adoré!!

Une porte sur deux continents

Merci Arnaud de ton passage !! Je suis très contente que mon blog te plaise !! 🙂 À bientôt !