Joan Baez : la voix cristalline de la liberté

Artiste engagée et militante pour les idéaux de paix et de liberté, Joan Baez est de la trempe de ces chanteuses dont la voix fait frissonner tellement elle arrive à transmettre les émotions sans fioritures, avec la simplicité et la spontanéité propre au répertoire folk américain dont elle est devenue la “reine” dans les années 1960.

Peu d’artistes traversent les époques sans sombrer dans l’oubli ou devenir une caricature d’eux-mêmes. Pour moi, Joan Baez fait partie des personnalités musicales qui ont bien vieilli, restant active sur la scène en rejoignant toujours un public, même 50 ans après ses débuts.

Je ne me lasse jamais de l’écouter. Sa sensibilité et son ardeur me transportent de l’autre côté de la frontière, sur une route américaine où après avoir passé la journée à rouler à travers le désert sous un soleil de plomb on se réunit entre amis autour d’un feu de camp pour fredonner ses airs à la guitare avant de dormir à la belle étoile…

En plus d’avoir introduit Bob Dylan dont elle a d’ailleurs repris plusieurs chansons, elle est aussi reconnue pour son militantisme, engagée entre autres pour le mouvement des droits civiques et prônant la liberté avec l’hymne We Shall Overcome.

Farouchement opposée à la guerre du Vietnam, elle s’investit dans Amnesty International au début des années 1970 avant de fonder sa propre association Humanitas International.

Une artiste à part entière qui n’hésite jamais à prêter sa voix et sa guitare à des causes, nous berçant aussi de jolies balades comme Forever Young, sorte de prière à la jeunesse et à l’espoir de mener une vie lumineuse, guidée par la sagesse et le courage.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
koalisabear

Mes parents avaient tous ses disques ! Elle a vraiment bien vieilli et sa voix est toujours aussi extraordinaire…La grande classe… Merci, bisous! 😉

matchingpoints

Elle restera toujours “forever young” !
Elle aura marqué son époque par sa voix et son engagement.
En plus, quelle beauté

christine

J’ai une envie irrésistible de réécouter les disques. Merci de ce rappel et c’est vrai, elle a bien vieillie.

Anna E.

Et puis je crois qu’elle n’est ni alcoolique ni droguée ? Ca aide à la longévité de sa (jolie) carrière 😉 Bises !

lalydo

Pour moi elle reste un des symboles de Woodstock 🙂

Sylvie, enfin moi

J’ai vu un reportage sur elle la semaine dernière, je suis épatée elle ne bouge pas, toujours autant de charme, de talent et de naturel… Elle montre que l’on peut magnifiquement vieillir sans bistouri….
Gros bisous

bbbfran

Ah , ma jeunesse! Quelle belle âme Joan Baez. Merci pour ce délicieux moment, gros bisous et belle semaine. Francoise76

touteouïe

Très chouette article pour une article comme elle… Elle est inégalable!

CupcakesMusicTea

Plus jeune , ma mère était fan de Joan Boez ; j’ai été bercée par ses chansons . Je reste admirative de cette femme pour ses engagements .
elle a une voix magnifique ; et elle reste toujours aussi belle et naturelle .

miss patchouli

Sa musique et sa voix sont tombées du ciel. Merci pour cet hommage.
Bisous.

PureNrgy

Je ne connaissais pas! Merci, superbe voix et elle a subliment vieilli!