Le parfait carnet de voyage

J’ai toujours pensé qu’un voyage ne commençait pas au moment du départ, mais bien avant, dès l’instant où l’on prend la décision de partir vers des contrées lointaines. C’est aussi ça tout le plaisir de voyager, dans cet entre-deux où l’on planifie notre séjour, pensant à tout ce qui pourrait rendre notre périple le plus agréable possible.

Carnet de voyage

Un peu comme les cartes postales dont je vous parlais récemment, il y a pour moi un objet que j’aime bien avoir quand je vais à l’étranger : le carnet de voyage. Avant même de partir, je commence déjà à y inscrire les diverses adresses ou bons plans que j’ai repérés. Je note les heures de visite de certains sites et toutes sortes d’infos qui je sais me seront des plus utiles quand je serai arrivée à destination.

Une fois sur place, je m’en sers pour écrire mes pensées, mes impressions de certains moments qui m’ont marquée. J’aime bien également y insérer des tickets d’endroits que je souhaite conserver ou cartes de visite de restaurants que j’ai appréciés. Puis, quand je reviens chez moi, de temps en temps, j’ouvre mes carnets de voyages passés et je me relis, retrouvant aussi avec toujours beaucoup de bonheur et d’émotion les petits souvenirs que j’ai gardés à l’intérieur et qui ne signifieraient rien pour une autre personne, mais pour moi sont si précieux.

Comme chaque fois que je m’apprête à partir en voyage, je cherche donc le carnet de voyage qui me fera craquer et qui immortalisera à son tour mes nouvelles aventures que je compte bien sûr partager avec vous !

Aimez-vous comme moi les carnets de voyage ?

Crédits photos: Peter Pauper Press (1), Picadilly (2), Poketo (3).

Armelle

J’ai toujours un carnet sur moi et pas que pour le voyage, simplement pour noter tout ce que j’ai peur d’oublier ou tout ce qui me passe par l’esprit. Ils sont très beaux ces carnets et ils incitent à s’évader par la simple idée de voyager ! Bises

Isa tout simplement ...

Le dernier que tu présentes semble très sympa !
Il faudrait que j’y pense pour mes voyages du printemps …

Arnaud

Moi aussi j ai toujours un carnet un cahier ou autre à chaque voyage que j’effectue. Une note une reflexions, une adresse. J appelle cela le carnet de bord des souvenirs.

Jamais sans mon carnet, telle est ma devise! Au début c’étaient de simples carnets mais quand j’ai compris leur importance j’ai cherché plus sophistiqué et plus joli aussi ! J’aime ton dernier. J’y insère un plan, une carte que sinon j’oublie systématiquement ! Quel plaisir de les feuilleter quelques temps après ! Belle journée bises

J’aime mais ne le fait pas toujours sauf lors des croisières en bateau. J’ai un livre de bord fait à plusieurs mains avec l’heure de passage des bouées, des fleurs séchés, ticket de restaurant et dessins d’enfants. C’est un plaisir à feuilleter.

Gaëlle

Il est très beau ce carnet !

J’adore les carnets et les cahiers, j’en ai vu dans une boutique rennaise qui me rappellent celui de ta première photo…mais je ne me souviens plus de la marque. J’aime beaucoup ceux que tu nous présentes! Bisous 😉

lalydo

Quand nous sommes partis en Guadeloupe, j’en ai fait un et je ne le regrette pas car tous les souvenirs y sont consignés, nous les retrouverons avec beaucoup de plaisir dans quelques années!

Sylvie, enfin moi

Il est jolie ce carnet, merci du partage
J’en ai toujours envie, je ne passe pas le pas, tu me tentes
gros bisous

Laurence (Lolotte)

J’ai toujours plein de petits carnets, tous commencés avec des notes totalement hétéroclites … mais pas de carnet de voyage ce qui est sans aucun doute un tort !

Elisabeth

Maintenant cela devient un indispensable et quand je tris mes photos, j’aime bien reprendre mes notes. Mais d’une manière générale, j’ai toujours un petit carnet sur moi 🙂

Et Voilà Coralie

J’adore préparer mes voyages et pour cela, les carnets sont indispensables, en effet ! Les city notebooks Moleskine sont parfaits pour ça. D’ailleurs, ce moment de la préparation et de l’attente est presque le meilleur ! Merci pour cette petite sélection, j’aime beaucoup le premier 🙂

PureNrgy

Il est chouette celui de tes photos! Je n’y avais pas pensé! j’ai toujours un carnet sur moi et lorsqu’on voyage, j’imprime le plan de route (périple, choses à faire, resto, etc.) J’avais créé le blog aventures et voyages pour faire un carnet de voyage d’Espagne, mais je ne l’ai plus mis à jour depuis un moment lol
L’idée d’un carnet me plait beaucoup!
bises, bon lundi!

Heloise

Je le fais parfois et je publie alors un résumé et lien sur le blog voyages. J’ai encore pas mal de balades et photos à partager : ) Merci, gros bisous

Mina Kboom

Je suis fan aussi des petits carnets de voyage! Soit j’en ai d’avance, soit, le plus souvent, j’en achète un sur place, et du coup j’adore avoir le petit carnet dédié à la ville ou au pays ! 🙂

memereciredutemps

J’ai eu fait des cahier de vacance, où je raconte mes vacances en agrémentant de photos et d’adresses. Mais j’aime beaucoup les carnets que tu nous présente, surtout le dernier en photo avec la pochette pour ranger les tickets.

MamzelDree

Owi j’adore les carnets de voyages ! C’est très important pour moi afin de ne pas oublier des sensations, des pensées, des remarques qu’on a pu se faire… Les photos et les petits trucs (broutilles : sable, coquillages, …) qu’on ramène également.

Arwen

oh que oui! Les premiers sont très chouettes!

WBM

D.E adorerait ce style de carnet, faut que je lui montre !
M.A

Colette

Je n’en fais pas. Mais quand mon fils était petit, je notais plein de choses sur un grand cahier et je collais aussi différents papiers, des petits dessins (les grands étaient dans des cartons à dessin), les invitations de l’école, etc….

Tongs et Sri Lanka

C’est super comme concept de tenir un carnet, mais dur dur à faire quand on est bien occupé et accompagné… Et pourtant quel plaisir quand on les relit au retour, plusieurs années après ! Mais ça prend du temps, de l’énergie, il faut avoir la motivation 😉 Je m’en veux de ne pas en avoir fait sur mes 3 derniers voyages mais heureusement qu’il y a le blog qui retrace les évènements au final 😉
Les carnets sur les photos sont superbes 🙂
Bon week-end !

C’est vrai que c’est une chouette idée pour garder des souvenirs…

Coconuts

Je tiens des carnets de voyages depuis quelques années mais je n’ai pas de don en dessin, donc ça reste vraiment du très basique. Par contre, j’ai pris des cahiers bas de gamme et maintenant, j’ai envie de prendre des beaux cahiers ! J’ai flashé sur les 3 du milieu. Où est-il possible de les trouver SVP ?

Flo-Salsa

Je me suis complètement retrouvée dans ces sentiments que tu décrivais et ce besoin-plaisir de consacrer un joli carnet à ses impressions de voyage. J’aime beaucoup pour cela utiliser les Peter Pauper que tu mentionnes en premier. Ils résistent en plus super bien dans le temps!