Je voudrais voir New York

Jeune adulte, j’ai redécouvert le répertoire de Daniel Lavoie, cet artiste franco-manitobain dont les chansons ont bercé mon enfance, comme si une certaine maturité avait été nécessaire pour l’apprécier à sa juste valeur. À l’époque, j’avais tout juste 18 ans et je rêvais de voyages….

Je voudrais voir New York

J’écoutais alors beaucoup sa chanson “Je voudrais voir New York”, tirée de l’album “Vue sur mer”. Vous la connaissez sûrement, une chanson qui a énormément tourné, comme l’un de ses autres tubes “Ils s’aiment”. Elle exprime si bien cette envie que l’on a de découvrir le monde, sachant qu’il y a tant de pays à visiter. Elle a aussi ce petit quelque chose de mélancolique, cette déception de ne pas réussir à assouvir cette quête d’ailleurs.

Des années plus tard, je l’écoute toujours de temps en temps, mais avec un tout autre sentiment. Depuis, j’ai voyagé et réaliser certains rêves, mais il y a encore ce feu qui brûle en moi, cette passion du voyage. En l’écoutant, je pense aussi à toutes les personnes qui n’ont pas l’opportunité de voyager, pour plusieurs raisons, souvent financières. Car rouler sa bosse à travers le monde n’est pas gratuit, même si on peut limiter les dépenses et faire des choix de vie pour se le permettre. Et ce que j’aime de cette chanson, c’est l’importance donnée aux rêves et à l’imaginaire. Il y a tant de façons de voyager, autrement qu’en personne, que ce soit à travers la littérature, la cuisine et bien sûr les rencontres…

 

Je voudrais voir New York

Voyager fait-il partie de vos priorités dans la vie ? Quel endroit dans le monde aimeriez-vous absolument découvrir ?

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LaRoux

Une priorité oui, s’en est une. Mais difficile étant étudiante, sans revenue tout cas tout cas …
On essaye de bouger quand on le peut, a mon goût pas assez c’est sur !
Les endroits que je veux ABSOLUMENT voir durant ma vie ce serai le Groenland (une passion folle pour ce pays &cette culture Inuit), la Laponie en hiver & en été, l’Argentine, un rêve aussi, descendre jusqu’à l’Antarctique, la Nouvelle-Zélande &puis bien d’autre mais ceux la sont vraiment une priorité.
(Bon, j’y rajoute l’Alaska:)

EnvieVoyages

Mon Dieu, -30 au Québec? Moi qui rêve de voir le Canada sous la neige mais qui suis une inconditionnelle frileuse… Dilemme, dilemme!

christine

Pour le moment, mon voyage, je le vis à travers mon entreprise. J’ai peu de temps pour les loisirs.
Mais je pense qu’en 2014 je vais partir quelques jours à Lisbonne.

matchingpoints

Nous, les matchingpoints, nous aimons les voyages ! L’une était en Inde, en Andalousie et en Italie du Sud cette année, l’autre est en train de finaliser son projet de voyage pour la Thailand et soit le Cambodge ou la Birmanie pour le début de l’année prochaine. Et un prochain rêve ce serait la Tanzanie. Et autrement, pour de petits voyages de WE, plus facilement réalisables, toutes les grandes villes en Europe que nous ne connaissons pas encore et puis et puis…

Koalisa

J’aimerais retourner à New-York aussi mais également visiter l’Australie, La Nouvelle-Zélande et l’Inde! Bisous, bon week-end !

Manal - A Piece of Glam

J’aime tellement voyager et découvrir de nouveaux horizons que ce morceau me parle forcément. Une fois qu’on y a goûté, je pense que la passion du voyage ne s’éteint jamais ! Après, comme tu le soulignes très bien, tout le monde n’a malheureusement pas les moyens (physiques ou matériels) de rouler sa bosse, raison supplémentaire pour se rendre compte de la chance qu’on a lorsqu’on peu le faire.

lalydo

J’aime voyager, même ne serait-ce qu’en France mais je ne peux malheureusement pas assez le faire…

Le monde de Lali

Tellement de choses à voir déjà en France alors dans le monde … Mais manque de congés et d’argent c’est compliqué 😉

Une Bordelaise à Paris

Je me reconnais complétement dans ton article : j’aimerais voyager plus mais pour des questions d’argent et aussi de temps, cela n’est pas toujours possible. Nous bougeons pourtant, mais pas autant que je le voudrais. Après, comme tu le dis si justement, il y a aussi l’imaginaire et le rêve… et c’est pourquoi je pense que j’aime tout autant préparer un voyage que le voyage lui même.

Sylvie, Enfin moi

Je rêve d’y retourner… A Noël pour la magie
Bisous ma belle

Isa²

Rhalala, cela faisait des années que je n’avais pas entendu parler de lui , cela remonte à mon adolescence.
Je crois que j’aimais bien à l’époque !

Armelle

J’aimais bien Daniel Lavoie autrefois. Je l’avais un peu oublié. Merci de nous le rappeler. Sinon, je voyage peu faute de temps et de moyens. Sinon, évidemment New York fait partie des 3 ou 4 destinations à faire absolument dès que je pourrai ! Bises

Bertille

Ah les voyages … depuis ma 1ère expat en Espagne à 20 ans, je suis une grande adepte ! Et bien servie, actuellement à Miami, en Floride, après 3 ans passés au Québec. On se voit bien rester aux US quelques années, peut-être plus remonter la côte Est d’ailleurs, on verra bien !
J’espère découvrir un jour (et dans le désordre): L’Australie, la Nouvelle-Zélande, certains pays nordiques (Norvège/Suède)et des pays latins (Venezuela/Perou/Argentine) … Le monde est vaste, et c’est vrai qu’il faut des sous pour réaliser tous ces voyages… il faut bien s’organiser pour en profiter sans se ruiner !

Gaelle

Notre rêve c’est de partir faire un trekking au Pérou… Peut-être un jour qui sait 🙂

EnvieVoyages

J’aime voyager plus que tout mais la priorité du moment est de pouvoir payé mon emprunt pour l’achat de ma maison (et oui, je déménage dans 3 semaines!!!).
Une nouvelle folle aventure qui s’annonce!

Polina

Je suis allée aux Etats-Unis mais pas à New York, ce n’est que partie remise, j’irais un jour là-bas 😉 !