Lilyhammer, un mafioso en Norvège

Avec sa moue renfrognée, son brushing impeccable et sa gestuelle bien italienne, Steven Van Zandt a campé pendant 6 saisons Silvio Dante dans The Sopranos. Si ce personnage est tombé dans le coma à la fin de la série suite à une tentative d’assassinat, quelque chose de lui a survécu et fait sa place dans un tout autre univers de l’autre côté de l’Atlantique…

Lilyhammer, un mafioso en Norvège

Réplique quasiment parfaite de Silvio Dante, tout en étant bien plus avenant et entreprenant, Frank Tagliano est un ancien parrain de la mafia italienne de New York qui entre dans le programme de protection des témoins du FBI après avoir témoigné contre son patron. Fasciné par la ville de Lillehammer depuis les Jeux olympiques d’hiver de 1994, il choisit d’être envoyé là-bas sous une nouvelle identité; celle de l’immigré américano-norvégien Giovanni Henriksen.

Lilyhammer, un mafioso en Norvège

Loin de son pays et de sa culture de mafieux, Frank (devenu Giovanni) doit repartir à zéro dans cette bourgade tranquille et isolée où l’on respecte la loi. De gangster respecté à chômeur immigré, l’acclimatation à son nouveau cadre de vie n’est pas facile. Pour s’intégrer, il décide donc de réinventer les règles à sa manière, renouant rapidement avec les codes de conduite qui l’ont guidé jusqu’à présent. Ses méthodes peu orthodoxes ne tarderont pas à ébranler la vie des personnes qui l’entourent, provoquant tout un choc des cultures dans cette campagne enneigée scandinave.

Lilyhammer, un mafioso en Norvège

Derrière le côté humoristique de cette série américano-norvégienne créée par Anne Bjørnstad et Eilif Skodvin se cache en effet un but d’échange et de dialogue culturel. Entre les quiproquos et situations cocasses, la confrontation de ces deux mondes bien contrastés fait mine de rien beaucoup réfléchir au devenir de chacun. Et si j’ai d’abord été attirée par l’histoire improbable de la série (un mafioso parachuté en Norvège), c’est cette collaboration rafraichissante entre deux cultures qui m’a le plus séduite, dans le propos, mais aussi la production en tant que telle. Steven Van Zandt joue à ce sujet aux côtés d’acteurs locaux et la série a cartonné en Norvège avant d’être présentée sur Netflix en Amérique du Nord. La seconde saison est actuellement diffusée et une troisième serait déjà en préparation !

Lilyhammer, un mafioso en Norvège

Et en passant, saviez-vous que Steven Van Zandt était en fait le guitariste du E Street Band de Bruce Springsteen et avant tout un auteur-compositeur ? C’est un peu par hasard qu’on lui a proposé de jouer dans The Sopranos et maintenant Lilyhammer. Comme quoi les rôles de mafieux lui collent à la peau malgré lui !

Crédit photos: Rubicon TV / SevenOne International

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
matchingpoints

Il y a de gens qui savent tout faire – mais avec une tête pareille, il est peut-être condamné !

Petitgris

Il a vraiment la tête de l’emploi ! 😀 La confrontation de deux cultures si différentes doit être intéressante ! Je ne connais pas du tout ces séries, passeront-elles chez nous ? Bon lundi Bisous

Koalisa

J’en apprends vraiment tous les jours en te lisant ! Je vais essayer de trouver cette série, vivement qu’on ait Netflix en France… Bisous, bonne fin d’année ! 🙂

christine

Je ne la connaissais pas. Je vais m’y intéresser.
Je te souhaite une belle année 2014

lalydo

Je ne connais pas, mais tu m’intrigues! Et puis cela change un peu des séries plus classiques avec ce côté nordique!
Bisous

sylvie, enfin moi

Je m suis régalée, une série décalée comme j’aime
Avoue qu’il a la tête de l’emploi
Gros bisous

Heloise

Oh ça a l’air chouette cette série 🙂 J’aime bien les séries scandinaves en général! Bon, ça n’aide pas ma résolution de réduire le nombre de séries suivies… il va falloir faire des choix 😉 Je pense laisser tomber Once upon a time, The Walking dead maybe… toujours pas regardé la dernière saison de Game of thrones…
Bises, bon réveillon : )

Heloise

C’était mon intention mais il y en a de trop par rapport aux moments creux (très rares) 😉 bises et bon burning bowl 😉

EnvieVoyages

J’attends avec impatience que la saison 3 de Once Upon a time reprenne à la mi-mars :p Je suis totalement rentrée dedans… La dernière saison de Game of thrones, à voir absolument!
Bon ok, je n’aide pas ta résolution

EnvieVoyages

Il a le physique de l’emploi, difficile de lui donner un rôle de prince charmant! Nouvelle série à découvrir donc!
PS : Bonne année!

Colette

Super acteur (et oui, je savais que c’est le guitariste de Springsteen). Très bonne soirée! A l’année prochaine!

Rouge velours

Je n’ai jamais regardé la série “sopranos” mais je connais le guitariste de Springsteen.
Quel artiste touche-à-tout!
Cela donne envie de voir “Lilyhammer”.
Très bonne année Nathalie!

Colette

Très bonne année 2014, de voyages, de séries télé, de découvertes culinaires, le tout avec leurs belles photos dont nous nous régalons.

Melolimparfaite

Je ne connaissais pas du tout je découvre !
Très belle année miss !
http://www.melolimparfaite.com/

Isa

Pas encore vu. J’ai tellement de retard sur ce sujet que j’avance un peu comme cela vient ….