Atelier de découpage au Pays-d’Enhaut

En Suisse, dans la région du Pays d’Enhaut, se perpétue un art populaire où précision, minutie et créativité se rencontrent dans de magnifiques œuvres. C’est le “découpage”, au scalpel ou aux ciseaux, inspiré du folklore de la vie à la montagne.

Atelier de découpage au Pays-d’Enhaut

Atelier de découpage au Pays-d’Enhaut

À Flendruz, entre Château-d’Oex et Rougemont, Yvette Rossier confectionne des découpages à partir de ses souvenirs d’enfance dans la tradition de Louis Saugy (1871-1953), l’un des maîtres incontestés de cet art fascinant. Cette artiste aime particulièrement les motifs bucoliques, comme la nature, les animaux et les paysages de sa région; reprenant aussi le schéma inventé par Jacob Hauswirth au dix-neuvième siècle (la maison, le bouquet et le cœur). J’ai eu le plaisir de prendre part à un atelier d’initiation en sa compagnie lors de mon voyage en Suisse au mois dernier, me confirmant à quel point la délicatesse, la patience et l’inventivité sont de mises dans la création de découpages de papier.

Atelier de découpage au Pays-d’Enhaut

Pour une première expérience, je me suis contentée de reproduire un dessin dans l’un des livres qui étaient à notre disposition; ce qui fut déjà un défi ! Il faut plier le papier (blanc d’un côté et noir de l’autre) en deux et s’assurer que nos motifs aient une certaine symétrie et logique une fois terminés. Tout l’art consiste ensuite à découper minutieusement leurs contours; un seul mauvais coup de ciseaux pouvant ruiner tous nos efforts !

Atelier de découpage au Pays-d’EnhautAtelier de découpage au Pays-d’Enhaut

Puis, quel bonheur de déplier le papier et de découvrir le découpage, même si le mien était plutôt simple ! Je suis maintenant d’autant plus admirative devant les œuvres d’artistes comme Yvette Rossier qui crée des découpages très fouillés, sur plusieurs mois où chaque détail a été pensé et dessiné avec soin. Elle sait pour le moins manier sa paire de ciseaux ! En quelques minutes à peine, elle a d’ailleurs créé ce découpage en rond qu’elle m’a gentiment offert. Un beau souvenir de cet atelier qui m’a donné envie de retenter l’expérience !

Atelier de découpage au Pays-d’Enhaut

Merci à l’Office de Tourisme de la Région du Léman et du Pays-d’Enhaut pour leur merveilleux accueil, ainsi qu’à Yvette Rossier qui m’a permis de m’initier à ce bel art populaire.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

26 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lalydo

Quelle précision! Ce doit être intéressant comme atelier pour plonger à pieds joints dans le folklore local.
Bises

Gaelle

Je trouve ces découpages magnifiques, j’en vois régulièrement et je me dis que j’adorerais faire ça (tout ce que je voudrais savoir faire !!) c’est vraiment chouette ! Par contre chez nous (dans mon coin je veux dire) pas sûr qu’il y ait ce genre d’atelier… Toute seule c’est pas évident évident… A tester !

matchingpoints

Trop joli – on trouve ce genre de découpages dans de vieux livres, ils servaient d’illustrations. Ce serait un bel atelier pour des enfants, parce qu’il faut de la patience et de précision, on peut difficilement zapper.

De bouche à table

WOW! j’aimerais essayer ça!

Petitgris

Quelle expérience fascinante ! 🙂 Ta réalisation est superbe ! Si je pense en avoir saisi le principe, je serais bien incapable de donner des coups de ciseaux dans la finesse ! 😀 Bon mardi Bisous

Koalisa

C’est très joli, je vais envoyer ton article à une amie qui adore ce genre de découpages…J’aimerais bien essayer aussi ! Bisous et bravo !

Valérie@EnvieVoyages

C’est une chose d’arriver à reproduire le dessin (déjà une difficulté insurmontable) mais arriver à découper le tout sans ruiner les premiers efforts tiendrait du miracle pour moi.
J’aime beaucoup cet article!

christine

Cela me rappelle mon enfance. Je trouve cela très joli.

Sylvie, Enfin moi

Tu me donnes envie
Belles photos et les découpages sont sympa
Bisous

Louise237

Dextérité et précision sont certainement des atouts majeurs de cet art, sans compter la patience, une de mes lacunes… ☺️ … J’avoue que c’est fascinant de voir le résultat de ces découpages, Bravo pour ta réalisation. Bonne fin de semaine. Bises.

Au gré de mes envies

Tu as du te régaler ! J’imagine ton bonheur et ta fierté, en découvrant le résultat obtenu. Bravo !!!
Je suis admirative de ta réalisation, pour une première !!! Et en même temps je t’envie 😉
En tout cas merci de partager ton expérience et de nous éclairer sur cet art.
Bises

Colette

Dans Marie-Claire Idées, il y a souvent des découpages de ce genre mais je pense que je n’aurai jamais la patience, ni le talent. Bravo à toi!

Rouge velours

Tu as bien réussi ton découpage! Bravo Nathalie!
J’adore la déco de montagne et de chalet! Cet art du papier est vraiment précis! Une belle maîtrise!