Mother Goose Hotel d’Utrecht

Prendre le temps de se reposer en voyage

Voyage et vacances ne signifient pas la même chose. Et on dirait que c’est seulement dans la seconde option que l’on a le droit de véritablement décrocher. Pourtant, c’est tous les jours que l’on doit prendre soin de soi. Pas seulement quand la vie nous le permet. Sinon, on passera toute celle-ci à attendre. Dans l’esprit du “slow travel” qui m’est si cher, voici donc mes petits conseils pour prendre le temps de se reposer en voyage.

 

Lutter contre le décalage horaire pour trouver du repos

J’ai déjà partagé avec vous mes petits trucs pour lutter contre le décalage horaire comme se coucher progressivement plus tôt les 2-3 semaines précédant le voyage et préférer les vols de nuit pour dormir quand on se dirige vers l’est. En se recalant dès le départ, on peut ainsi être plus en forme pour la suite et adopter le rythme du pays que l’on visite. J’ajouterais aussi la prise de mélatonine dans les premiers jours qui permet de réguler son sommeil.

Prendre le temps de se reposer en voyage

La qualité de la literie dans l’hébergement afin de bien se reposer en voyage

Si un bon sommeil permet d’être plus en forme, la qualité de la literie dans l’hébergement compte aussi pour beaucoup. Avant de réserver votre hôtel (ou B&B, gîte, etc.), je vous recommande donc de vous renseigner sur les prestations à ce sujet. Votre chambre sera-t-elle dotée d’un matelas dur ou mou ? Sera-t-elle bien insonorisée ? Disposera-t-elle également de fauteuils et coins cosy pour se détendre entre deux visites ? Quels types d’oreillers sont offerts ? À la maison comme en voyage, il ne faut en effet pas négliger l’importance d’avoir un bon oreiller pour un sommeil réparateur. Pour trouver l’oreiller qui correspond à sa façon de dormir, des sites comme celui de Petit Meunier disposent même d’un questionnaire en ligne.

Prendre le temps de se reposer en voyage

L’importance de se ménager pour récupérer en voyage

Voir toujours plus et dans un temps toujours plus restreint. Profiter au maximum de chaque jour quitte à avoir mal aux pieds, au dos, à la tête… Vous vous reconnaissez peut-être dans cette description ? Plus jeune, je me suis ainsi énormément “brûlée” en voyage jusqu’à parfois gâcher une partie du séjour juste parce que j’étais très gourmande du lieu que je visitais. En vieillissant, j’ai compris l’importance de se ménager, de respecter un rythme qui me convient et de prendre le temps de se reposer en voyage. Pensez donc à faire une sieste quand vous êtes épuisé ou à répartir les activités sur plusieurs jours. Même si vous devez faire des choix déchirants, rappelez-vous que rien ne vaut votre santé !

Et vous, quels sont vos conseils pour prendre le temps de vous reposer en voyage ?

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
matchingpoints

Lorsque nous partons loin, bien sûr, nous avons envie de voir et visiter un maximum, d’où l’intérêt de se retrouver dans une chambre de qualité avec une bonne literie ! Mais nous aussi sommes de plus en plus adeptes du slow travel, nous faisons une sélection des choses à voir. Un moment sur une terrasse à regarder les gens qui passent, d’aller sur les marchés, lire les guides tranquillement dans un parc, voilà d’autres critères qui deviennent de plus en plus importants lors de nos voyages. C’est pour cela aussi que nous préférons les visites guidées à deux ou trois, un luxe certes, mais qui nous permet d’écourter le programme lorsque le cerveau n’arrive plus à emmagasiner le trop d’informations !
Bon dimanche

Petitgris

De très judicieux conseils 🙂 Lorsque je me déplace en individuel je fais très attention au rythme des visites et au choix de la chambre d’hôtel. L’inconvénient des voyages organisés est que souvent le voyagiste essaie de faire des bénéfices et que pour les clients c’est souvent “contente-toi de ce que je te fournis “!Passe un très bon dimanche Nathalie Bisous

Ma'

Prendre le temps, ne pas s’imposer un rythme insoutenable, savoir s’écouter pour lever le pied… voilà qui est indispensable !

louise237

Merci de tous ces conseils, Nathalie. Il est vrai qu’un bonne literie – en voyage ou pas – est importante et permet de se reposer après journée de marche voire même dans le quotidien. Je dirai que je suis moins adepte du “slow” travel, le “travel” tout court me va bien, 🙂 mais, là je pense que c’est une habitude que j’ai acquise lors de mes nombreux déplacements professionnels et que j’ai gardé depuis. Lorsque je voyage, j’ai comme un regain de jeunesse. Au fait, tu m’as fait sourire quand tu écris “en vieillissant”, on aura l’occasion de papoter sur le sujet ;). Bon dimanche en espérant que le climat québecois est plus clément ces jours ci. Bises.

Koalisa

Le fait de voyager avec un enfant oblige à faire des pauses. C’est pourquoi nous faisons souvent des haltes dans les parcs, surtout dans les pays chauds : se ressourcer au milieu des arbres et de la végétation fait toujours du bien ! Merci pour tes précieux conseils, bisous.

Laurence

Depuis deux ans, mes vacances c’est à vélo ou en van aménagé alors côté confort ce n’est pas le top mais par contre, pas de prise de tête pour un planning de visites surchargé, pas de réservation à l’avance, on flâne où ça nous plait, parfois des heures à l’ombre d’un arbre ou en terrasse … c’est ma façon d’être passée en mode slow, moi qui dans une autre vie était une adepte du club med . Avant on va dire que c’était 90% vacances 10% voyages et que la tendance est maintenant inversée !! Merci quand même pour tes conseils toujours très pertinents.

christine

Sur mon dernier voyage (j’en suis revenue hier) dans le Sultanat d’Oman, j’ai prévu des journées off afin de reprendre des forces si on en avait envie.

Sur un petit nuage (Virginie)

Hello j’avoue que c’est une raison pour laquelle j’ai peur de reprendre les voyages. Cela fait des années que je n’en ai pas fait, de peur de ne pas me reposer. Parce que plus que mon envie de découvertes mon envie de repos est la plus forte.
Mon travail m’épuise tellement nerveusement. Mais même pendant les vacances je n’arrive pas à me reposer du coup au final j’envisage de changer d’air. Tant qu’à ne pas réussir à se reposer pendant mes vacances où je suis censée ne pas faire grand chose, autant faire des choses 😉

tout ça pour dire, merci de tes conseils et de ceux récolter en commentaires.
Belle soirée