Écotourisme en Grèce

L’écotourisme en Grèce

À l’heure où l’on s’aperçoit que le tourisme a un fort impact sur les changements climatiques, il est bon de réfléchir à d’autres manières de voyager qui ont moins d’incidences sur l’environnement. Si vous planifiez comme moi un voyage en Grèce, sachez que cette destination se prête justement bien à plusieurs formes de tourisme vert. Découvrez comment pratiquer l’écotourisme en Grèce à travers ces quelques idées inspirantes.

La Grèce, une destination écotouristique originale

Si la turbulence et la pollution d’Athènes sont les premières choses qui vous viennent à l’esprit quand vous songez à la Grèce, vous n’envisagez sûrement pas cette destination comme la plus écotouristique qui soit. Mais le pays ne se limite pas qu’à sa métropole et possède également une nature inexplorée. Un voyage en Grèce sous le thème de l’écotourisme est donc une excellente idée, surtout s’il est encadré par un voyagiste labellisé ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) qui s’engage à respecter des critères exigeants comme Comptoir des Voyages, Bynativ et Nomade Aventure. À ce sujet, l’agence Comptoir des Voyages participe depuis 2018 à des programmes de reforestation et lutte activement pour limiter les effets négatifs souvent liés aux activités du tourisme.

Malgré sa petite superficie, l’environnement naturel de la Grèce est très riche et diversifié. Les montagnes et les collines sont omniprésentes, couvrant 80% de son territoire. Forêts vierges, côtes dentelées, gorges, volcans actifs, massifs rocheux imposants, grottes, rivières, lacs et fleuves… La nature grecque accueille aussi, entre ses îles et sa partie continentale, de rares espèces de plantes, oiseaux et amphibiens dont plusieurs sont menacés d’extinction.

Écotourisme en Grèce

Être un écotouriste en Grèce

L’écotourisme en Grèce, comme ailleurs, consiste à respecter l’environnement et les lieux visités ainsi que les ressources naturelles et énergétiques de ceux-ci. C’est un tourisme axé sur la nature et les populations locales rencontrées. Concrètement, il peut se pratiquer en Grèce des façons suivantes:

Choisir un moyen de transport écologique : au lieu de l’avion et de la voiture, préférez le train dès que possible.

Voyager lentement : déterminez quelques lieux qui vous intéressent et prenez le temps de les découvrir au lieu de faire des visites effrénées d’un coin à l’autre du pays.

Optez pour un hébergement classé “vert” : privilégiez des maisons traditionnelles en harmonie avec la nature, des chambres d’hôtes ou des hôtels familiaux respectueux de l’environnement.

Préférez des produits locaux et biologiques : en mangeant local, l’agriculture régionale et son économie sont encouragées.

Idées d’activités écotouristiques en Grèce

À la différence du tourisme d’aventure, l’écotourisme contribue à la protection de l’environnement en donnant une valeur économique aux milieux naturels. Ainsi, les activités d’interprétation de la nature sont valorisées. En Grèce, plusieurs activités écotouristiques sont possibles:

L’ornithologie: observer des espères rares d’oiseaux (nicheurs, migrateurs, hivernants…) dans les grandes zones humides du nord du pays ou le long des côtes du Péloponnèse.

L’exploration du Parc marin d’Alonissos au nord des Sporades qui abrite une faune et une flore riche et variée dont 2 espèces protégées : le phoque moine de Méditerranée et la tortue Caouanne.

La visite de monuments naturels comme les Météores, le Mont Athos, les Grottes de Pérama et les Gorges de Vikos.

Écotourisme en Grèce

L’agritourisme en Grèce : une forme d’écotourisme

L’une des meilleures façons de pratiquer l’écotourisme en Grèce est l’agritourisme qui consiste à s’immerger dans la culture locale d’un lieu. afin d’encourager son développement tout en préservant ses ressources patrimoniales. L’hospitalité légendaire grecque y aide fortement. Dans chaque région, il est en effet possible de découvrir le quotidien d’artisans, cultivateurs et fermiers à travers diverses activités permettant de vivre au rythme de ces communautés.

Cela passe par exemple par:

La collaboration aux travaux agricoles (cueillette des olives ou autres fruits dans le verger, production du fromage, traite des vaches…)

La participation aux vendanges et festivités locales pour s’initier aux traditions et coutumes d’un lieu

La découverte de la cuisine traditionnelle à travers des ateliers culinaires

La familiarisation à l’architecture locale

L’initiation à la botanique pour comprendre le rôle des plantes, herbes et aromates dans la culture, l’économie, la médecine et l’histoire de la communauté

Combiner des activités dans des milieux naturels avec la découverte du terroir d’un lieu, voilà une belle façon de pratiquer l’écotourisme en Grèce comme ailleurs. Une tendance qui a de plus en plus d’adeptes pour préserver l’environnement et contribuer à l’essor de l’économie locale.

Est-ce une manière de voyager qui vous interpelle ? Envisagez-vous un voyage en Grèce sous ce thème ?

Crédit photo : Images libres de droits

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

C’est une façon de voyager qui interpelle surtout dans le contexte actuel ! J’ai toujours choisi de manger local mais loger chez l’habitant me gène toujours un peu. J’ai noté le nom des voyagistes ATR . Passe une bonne soirée Nathalie Bisous

christine

Pour le moment, je choisis des voyages plus proches de chez moi.

Koalisa

J’adorerais visiter la Grèce, merci pour ces conseils ! Bisous

Slow Down

C’est une nouvelle façon d’envisager le voyage, à contre-courant de nos modes actuelles qui nous font partir loin, pour peu de temps, sans s’immerger dans la culture locale. J’aime ta façon de nous inviter à cette nouvelle voie :). Je note aussi le label ATR.
Bises
Elisa

Audrey

J’aurai bien envie d’aller en Grèce un jour ! Il est vrai que le côté nature m’appelle plus que la grande ville et sa pollution 😉
Des bisous
Audrey