Mantras Bien-être pandémie

Préserver son bien-être en temps de pandémie : les mantras qui me font du bien

Inutile de répéter comme ces derniers mois ont été pénibles et continuent de l’être. Le contexte de pandémie nous affecte tous d’une manière ou d’une autre. Si certains continuent leur vie presque normalement, d’autres doivent faire face à des épreuves liées à ce contexte ou qui viennent se surajouter à cette période difficile. Faillite, séparation, perte d’emploi, maladie, dépression… Chacun doit vivre avec ses défis personnels et ses pertes de repères. Comment donc préserver son bien-être en temps de pandémie ? Je ne vous parlerai pas ici de divertissements ou d’activités à faire qui peuvent aussi être bénéfiques. J’ai plutôt envie de partager avec vous les mantras qui me font du bien et qui m’accompagnent depuis un moment. J’espère qu’ils vous aideront aussi à traverser cette période et tout autre moment plus douloureux de votre vie.

Ces mots qui font du bien

Les mots sont des fenêtres ou des murs nous disait Marshall Rosenberg. Ils mènent à une ouverture ou à une fermeture. Et cela vaut autant pour les mots qu’on utilise avec les autres que dans notre propre dialogue intérieur. Les mots ne sont pas anodins, ils reflètent des schémas de pensée, des mentalités. En choisir certains plutôt que d’autres peut ainsi avoir un impact tout à fait différent sur notre bien-être. Loin d’être sortis d’une pochette surprise, les mots suivants, ces mantras, comme j’aime les appeler, me recentrent. Ils ont la force de me porter et de me ramener à l’essentiel. Puissent-ils aussi vous guider et contribuer à préserver votre bien-être en cette période de pandémie.

Un jour à la fois

Cette expression peut sembler galvaudée, tellement elle est répétée un peu partout. Mais quand on décide de véritablement l’appliquer, les plus grandes montagnes deviennent franchissables. Voir la vie un jour à la fois ne nous empêche pas d’avoir une vision d’ensemble et des projets. C’est la meilleure façon de se connecter au présent et aux défis quotidiens. Peu importe ce que nous vivons, si on gravit une marche à la fois, on le surmonte. C’est aussi un excellent remède contre l’anticipation et l’anxiété. En se recentrant sur le moment présent, on se concentre sur ce qui est devant nous et non sur ce qui pourrait être. Et au fil du temps, on se rend compte que par petits pas, un long chemin a été parcouru.

Impermanence

Dans la même lignée, la notion d’impermanence a le pouvoir de nous faire traverser les épreuves. Les émotions fortes, les moments difficiles et les crises finissent toujours par passer. En pleine tempête, c’est bon de se le rappeler. D’ailleurs, se souvient-on réellement de nos soucis d’il y a 5, 10 ou 15 ans ? Pourtant, à ce moment, ils étaient très présents dans nos vies. Et ils ont fini par passer, eux aussi. Car toute chose est éphémère.

Danser sous la pluie

“Après la pluie, le beau temps”. Un proverbe très célèbre, mais qui véhicule une image fausse : la condition d’être heureux seulement lorsque le ciel est complètement dégagé. Je préfère danser sous la pluie. Car si j’attends d’avoir réglé tous mes soucis et que tout le monde autour de moi en a fait autant avant de pouvoir profiter de la vie, je ne vivrai jamais. Danser sous la pluie c’est savoir qu’il y a le soleil derrière les nuages. C’est savoir que les choses seront toujours imparfaites, mais d’accepter ce qu’il m’est impossible de changer. Cohabiter avec ce monde imparfait. Accepter que je sois imparfaite aussi.

Indulgence, amour, bienveillance

Un mantra qui, à mon avis, résume tout. Trois mots qui m’accompagnent au quotidien pour me rappeler dans quel monde je souhaite vivre. Des mots que je me redis dans des situations difficiles. Des mots d’acceptation envers les autres. Des mots aussi que je me répète pour moi-même, car il faut s’aimer pour pouvoir aimer les autres. Il faut être clément envers soi-même afin de pouvoir l’être aussi envers les autres. Trois mots qui soignent et qui ont le pouvoir de nous reconnecter à notre être et au monde.

Avez-vous aussi des mantras qui permettent de préserver votre bien-être dans ce contexte de pandémie ?

Prenez soin de vous.

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

Tu as une ligne de conduite qui aide à traverser ces périodes difficiles que nous connaissons. J’ai abandonné l’idée fixe de penser à l’avenir, je m’efforce de profiter de chaque minute présente 🙂 Je ne danse plus sous la pluie ( aïe les douleurs 😀 ) mais je fais danser mon esprit ! Tes trois mots de fin sont la clé pour surmonter ce passage difficile 🙂 Beau et sage billet Nathalie 🙂 Passe une belle journée et porte-toi bien Gros bisous

Koalisa

Beaucoup de sagesse dans ce billet, Nathalie ! Pour ma part j’essaie de trouver chaque jour du positif dans ma journée, et je continue mes séances quotidiennes de yoga… Prends bien soin de toi et des tiens ! Gros bisous <3

Christine

C’ est important de trouver du positif dans la journée.

louise237

Tes mots reflètent la Nathalie que je connais. Heureuse de constater ta sagesse en ces temps tourmentés que le Monde connait. Mais après tout, un navire dans une mer houleuse reprend t-il pas espoir lorsqu’il aperçoit au loin les faisceaux lumineux du phare? Nous devons avancer en positivant et après tout chaque jour qui passe n’est-il pas un pas vers le meilleur… Je t’embrasse ma chère!

Margot

Oh que de jolis mantras. Ça fait du bien de se les répéter.
Mon préféré c’est vraiment un jour à la fois et profiter de l’instant présent car on ne sait pas de quoi est fait demain.
Des bisous
Margot

Julie Lab

Bonsoir,

que d’ondes positives à travers ce billet! Qu’il est bon de se remémorer “amour, indulgence et bienveillance”. Des concepts que de nombreuses personnes oublient facilement..
Très bonne soirée.

Carfax

♥♥♥ bon dimanche!

Anha

Merci pour ces mots, cette bienveillance et ces bonnes ondes. On en a tous besoin !
Des bises !

Anha

Laurence

Trouver le juste équilibre en cette période est vraiment très difficile. Trop en faire est terriblement anxiogène (donc je coupe tous les médias une fois que j’ai écouté la matinale à la radio). Faire la part des choses entre ce qu’on nous dit, ce qu’on aimerait entendre, ce qu’on pense juste de faire est carrément une gageure, vraiment cette année est difficile à traverser. Je suis d’un naturel optimiste, je laisse chaque information infuser lentement et je me dis qu’à chaque jour suffit sa peine et que les lendemains seront meilleurs !! Je t’embrasse et prends soin de toi !

matchingpoints

Votre dernier chapitre “Indulgence, amour, bienveillance” dit tout ce que nous aimerions recevoir mais aussi donner ! Le monde actuel manque de tolérance, mais avec un peu d’amour, de bienveillance et de l’indulgence, nous pouvons vivre ensemble plus harmonieusement. Mais positivons, appliquons ces règles autour de nous, c’est un début…