Château Montebello Outaouais automne

Parenthèse automnale au Château Montebello en Outaouais

Parfois, tout ce dont on a besoin c’est de décrocher du quotidien pour trouver refuge dans un endroit bucolique et cosy. Un lieu qui est une destination en soi avec tout ce qu’il faut pour se détendre et s’évader. Et quand cet endroit est unique et spectaculaire, c’est encore mieux. Dans la région de l’Outaouais au Québec, le Château Montebello en est un superbe exemple. J’ai eu le plaisir d’y poser à nouveau mes valises, le temps d’une nuit, pour le redécouvrir à l’automne.

Une riche histoire et un cadre idyllique

Il m’avait enchantée au printemps, il m’a émerveillée à l’automne. La plus grande cabane en bois jamais construite a décidément un charme et un cachet qui transcendent les saisons. Situé entre Montréal et Ottawa, ce complexe hôtelier comprend 210 chambres et suites sur un domaine de 121 hectares surplombant la rivière des Outaouais. Un cadre idyllique pour se reposer et profiter des nombreuses activités du site.

Séjourner au Château Montebello en Outaouais, c’est aussi s’imprégner de sa riche histoire. Cet ancien club privé et hôtel de la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique a accueilli autant des Chefs d’État que des stars de cinéma au fil de ses 90 ans d’existence. Hôtel de villégiature de luxe, il n’en demeure pas moins un endroit très chaleureux et accueillant. À la fois château et chalet, c’est comme si le meilleur des deux mondes avait fusionné en lui.

Un chef-d'oeuvre architectural

Il faut dire que ses fameux rondins formant une étoile à six pointes participent à le rendre particulièrement pittoresque. 10 000 poutres de cèdre rouge tout droit venues de la Colombie-Britannique ont été nécessaires à sa fabrication. Et ce n’est pas le fruit du hasard s’il ressemble à un chalet des Alpes suisses. Initialement baptisé “Lucerne en Québec”, cet audacieux dessein a été imaginé par un Américain d’origine suisse : H.M. Saddlemire.

En son centre, une immense cheminée à six foyers est la pièce phare du lobby. S’élevant jusqu’au toit, elle est entourée de confortables fauteuils, tant au rez-de-chaussée qu’aux deux étages supérieurs. Un grand espace commun où il est agréable de se poser dans l’ambiance tamisée et chaleureuse qui règne pour jouer à des jeux de société, boire un verre ou lire un bon livre.

Une chambre alliant modernité et patrimoine

C’est dans une chambre entièrement rénovée de l’aile Lacombe que j’ai eu le plaisir de passer la nuit. Le Château Montebello a subi d’importantes rénovations depuis mon dernier passage en 2018 et cette cure de jouvence lui va à merveille. J’ai adoré comment cette chambre préservait son patrimoine tout en étant contemporaine.

Divan, table, écran plat, lit douillet, salle de bain moderne… Rien n’y manque. En même temps, ses accessoires et ses clins d’oeil à la culture locale la personnalisent. Je pense notamment aux motifs du tapis qui évoquent l’eau qui coule de la rivière des Outaouais ou aux boiseries omniprésentes emblématiques de l’établissement.

Sentiers de randonnée et soirée autour du feu

Sur le site, des sentiers de randonnée permettent de se dégourdir les jambes en marchant en direction de la marina, du Manoir Papineau ou du village de Montebello. Lorsque j’y étais à la fin septembre, les chatoyantes couleurs d’automne faisaient leur apparition. Un golf, un spa, une piscine intérieure (la plus grande d’un hôtel au Canada) et extérieure ainsi qu’une multitude d’activités sont aussi proposés à même le site.

Château Montebello Outaouais

En soirée, quel plaisir de déambuler également sur ce magnifique terrain éclairé par endroit de guirlandes lumineuses et de se réchauffer autour du feu de joie près de l’écurie. Puis, de rentrer pour se lover à nouveau autour du foyer et de l’impressionnante cheminée, prolongeant la soirée le plus longtemps possible avant de rejoindre sa chambre et passer une nuit des plus reposantes.

En conclusion

Le Château Montebello, c’est la promesse d’un séjour dans un établissement insolite, à la fois rustique et élégant. Des moments hors du temps et extrêmement ressourçants. Je vous invite d’ailleurs à découvrir ce chef-d’oeuvre architectural vu du ciel à travers cette vidéo que Louis et moi avons réalisée durant notre séjour au Château Montebello en Outaouais. Visionnez-là en qualité 4K (2160p), mettez le son et n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube !

Fairmont Château Montebello
392 rue Notre-Dame, Montebello

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

*J’étais l’invitée du Fairmont Château Montebello. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

Un hôtel extraordinaire où j’ai eu envie de visiter la grande structure en étoile mais aussi de me réfugier dans un cabanon 🙂 L’épaisseur du matelas me fait de l’oeil ! 😀 Niché dans une nature magnifique, c’est l’endroit rêvé pour décompresser ! Merci pour tes belles photos et la vidéo Bonne journée Nathalie Bisous

patou63_927

OHHH, magnifique BRAVO pour ces belles photos et la vidéo.
Une amie d’Ottawa m’avait fait visité cet hôtel il y a passé 20 ans, j’avais été émerveillé.
Je n’ai pas encore pu y venir pour passer du temps, mais peut-être un jour.
Bonjour de Suisse, Patricia

matchingpoints

C‘est magnifique ! On se verrait bien passer une semaine dans cette ambiance automnale. Mais en été aussi cet hôtel offre tant de possibilités. On se met à rêver …

Margot

Que c’est beau.
Et toutes tes photos sont incroyables.
J’adorerais passer un week end en particulier en automne dans cet endroit.
Des bisous
Margot