visiter Ottawa en été

Visiter Ottawa en été, entre balades, sorties et terrasses

Au Canada, une ville n’est jamais la même selon le temps de l’année. Elle se découvre et se redécouvre au fil des saisons, souvent comme si c’était la première fois. C’est l’impression que j’ai eue avec Ottawa en été, plus pétillante que jamais ! La capitale nationale regorge alors d’activités estivales et la météo clémente nous permet d’en profiter pleinement.

Se promener dans le marché By

Ottawa est une ville de musées, mais si vous les connaissez déjà, je vous conseille de passer plutôt du temps à l’extérieur lors des beaux jours. Direction le marché By (ByWard Market) dont l’ambiance est survitaminée en été ! Ce marché historique fondé par le lieutenant-colonel John By en 1826 est l’un des plus anciens et des plus grands marchés fermiers au pays. En été, des dizaines de kiosques s’installent à l’extérieur, créant encore plus d’animations. On y trouve de tout : fruits et légumes, plantes et fleurs, artisanat… Le bâtiment intérieur vaut aussi le détour avec des adresses mythiques. Mon incontournable ? La boulangerie-pâtisserie Le Moulin de Provence !

Mais le marché By est aussi le nom de tout ce vibrant quartier qui comprend plusieurs restaurants, cafés, clubs, bistrots et boutiques. Il recèle d’ailleurs bien des trésors pour quiconque prend vraiment le temps de le sillonner. Je pense entre autres aux magnifiques cours pavées qui sont situées derrière les commerces de la promenade Sussex, du sud au nord : la Cour Clarendon, la Cour Jeanne d’Arc, la Cour de la Maison de fer-blanc et la Cour des Beaux-Arts. J’ai eu le bonheur de les retrouver restaurées depuis ma dernière visite et elles sont vraiment resplendissantes ! De jolies terrasses sont aussi nichées dans ces parties piétonnes de la ville.

cour des beaux-arts Ottawa
escalier rue York Ottawa
ours dansant cour Jeanne d'Arc
cour de fer-blanc Ottawa

Autres escales à ne pas rater dans le quartier : l’enseigne OTTAWA et l’œuvre d’art public Souliers de danse d’Ashlyn Mundy peinte sur l’escalier de la rue York jusqu’en mars 2023. Finalement, ne repartez pas du marché By sans goûter à une Queue de Castor (BeaverTails), une pâtisserie traditionnelle canadienne née dans la capitale !

queue de castor Ottawa BeaverTails ByWard market
ByWard market Ottawa

Se balader dans le parc Major’s Hill

Profitez de votre arrêt au coloré escalier de la rue York pour rejoindre le parc Major’s Hill. Cette oasis paisible en plein cœur d’Ottawa offre un superbe point de vue sur les environs. On peut y contempler autant la colline parlementaire que les écluses du canal Rideau ou la rivière des Outaouais. Jusqu’à la mi-septembre, c’est aussi le moment d’admirer l’installation artistique « Humanity » composée de 35 mots reflétant ce qu’est l’humanité selon Masai Ujiri, le président des Raptors de Toronto et cofondateur des Giants of Africa. Inspirée du combat de Nelson Mandela pour l’égalité, cette œuvre d’art se veut un rappel des valeurs humanistes que l’on doit défendre. Elle est aussi une célébration de la diversité, de la paix et de l’unité.

Parc Major's Hill Ottawa
Humanity Parc Major's Hill Otttawa
Parc Major's Hill Ottawa

Admirer l'architecture et les monuments

L’avantage des beaux jours, c’est que l’on peut rester longtemps dehors pour flâner. Profitez de votre passage dans la ville pour explorer ses rues et admirer son architecture. En tant que capitale, Ottawa possède de nombreuses structures monumentales. J’aime notamment beaucoup le style néogothique des édifices du Parlement. Imposante de l’extérieur, la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa vaut également le coup d’œil à l’intérieur. Cette plus vieille église de la capitale renferme bien des trésors que l’on se plait à découvrir à l’intérieur de son majestueux sanctuaire. Si vous cherchez plutôt un vent de fraicheur, l’art contemporain est également omniprésent dans la capitale nationale ! L’œuvre Maman de Louise Bourgeois en est un très bel exemple. L’araignée géante portant des œufs domine l’esplanade du Musée des beaux-arts.

Musée des beaux-arts Ottawa
Parlement Ottawa
Parlement Ottawa
Basilique-Cathédrale Notre-Dame Ottawa
Basilique-Cathédrale Notre-Dame Ottawa

Faire une croisière sur le canal Rideau

Visiter Ottawa en été, c’est aussi l’occasion de profiter de l’eau ! Classé au patrimoine de l’UNESCO, le canal Rideau serpente le superbe centre-ville d’Ottawa. Il s’agit du plus ancien canal toujours en exploitation en Amérique du Nord. Alors qu’on y patine en hiver, on peut y faire une croisière en été jusqu’au lac Dow de mai à octobre. Cerise sur le gâteau, cette croisière guidée bilingue est écologique puisqu’elle se fait à bord d’un bateau électrique ! J’ai adoré cette paisible balade sur l’eau qui permet de découvrir la capitale nationale d’un autre angle avec plusieurs informations historiques à la clé. Cela donne envie d’ailleurs de longer le canal à pied ou à vélo comme le font plusieurs passants aperçus lors de la croisière afin de poursuivre l’exploration des alentours.

S’attabler à une terrasse

Durant la saison estivale, on redécouvre le plaisir de manger en terrasse et on peut dire qu’Ottawa est bien servie de ce côté ! La capitale nationale ne manque pas de bonnes adresses où se restaurer, mais en voici deux qui m’ont particulièrement comblée.

pétoncles de l'Atlantique 1 Elgin Restaurant
La Taverne au Musée des beaux-arts

La Taverne au Musée des beaux-arts

Que diriez-vous de vous attabler dans un jardin caché ? C’est possible à la Taverne au Musée des beaux-arts qui en est à sa première saison ! Restaurant jumeau de la Taverne sur les chutes, cette jolie terrasse propose un délicieux menu comprenant d’énormes pizzas et de savoureux bols poké. Salades, planches de charcuteries, sandwichs, huitres et cocktails maison sont aussi offerts. Je vous recommande chaudement le bol au thon saisi qui est un pur régal en plus d’être très nutritif. Le tout servi dans une ambiance décontractée et sous les arbres, musique live en prime en soirée !

pizza taverne musée des beaux-arts Ottawa

1 Elgin Restaurant

Autre terrasse qui m’a enchantée : celle du 1 Elgin Restaurant. Imaginez déguster une fine cuisine canadienne et d’inspiration internationale avec vue sur le canal Rideau. Un ravissant cadre estival avec toit rétractable situé à l’intérieur du Centre national des Arts. Je me suis régalée du succulent menu mettant en valeur le terroir canadien et les produits locaux saisonniers. En entrée, les pétoncles de l’Atlantique étaient poêlés à la perfection, servis sur un caviar d’aubergines grillées et une salade de tomates avec varech et fines herbes d’été de la ferme biologique Juniper.

pétoncles de l'Atlantique 1 Elgin Ottawa
pétoncles de l'Atlantique 1 Elgin Ottawa

Comme plat principal, la truite de l’île Manitoulin était elle aussi un délice. Accompagnée de pommes de terre nouvelles confites, de fleurs d’ail, d’une émulsion aux herbes et de laitue frisée (également de la ferme Juniper), sa présentation ouvrait pour le moins l’appétit. Quant au plat d’entrecôte de bœuf et ses légumes de saison, il se démarquait par la qualité de sa viande, fondante et bien goûteuse.

truite de l’île Manitoulin 1 Elgin Ottawa
entrecôte de bœuf 1 Elgin Ottawa

En dessert, les pêches du Niagara ont ravi mes papilles. Une assiette fraiche et légère comme l’été, servie avec une crème glacée aux pousses d’épinette et un crumble à l’avoine caramélisée. Le gâteau au citron et aux graines de pavot est un autre excellent choix. Glacé au chocolat blanc et accompagné de crème fraiche et d’une gelée de basilic et framboise, il concluait sur une note parfaite cet exquis repas.

pêches du Niagara 1 Elgin Ottawa
gâteau au citron et aux graines de pavot 1 Elgin Ottawa

Aller voir un spectacle au Centre national des Arts

Si la terrasse du 1 Elgin est un merveilleux choix pour bénéficier des douces températures estivales à Ottawa, c’est aussi l’endroit rêvé pour s’attabler juste avant un spectacle. Tout au long de l’année, des productions de grande envergure sont présentées au Centre national des Arts, dont plusieurs comédies musicales. Tout droit venues de Broadway, celles-ci s’arrêtent dans la capitale nationale dans le cadre de leurs tournées nord-américaines. C’est le cas du phénomène Hamilton que j’ai eu la chance de voir lors de mon passage à Ottawa (découvrez mon avis sur Musical Avenue). Cette comédie musicale révolutionnaire de Lin-Manuel Miranda est présentée jusqu’au 31 juillet 2022. Dear Evan Hansen (9 au 14 août) et Anastasia (30 août au 4 septembre) feront ensuite escale en ville.

Centre national des Arts Ottawa
Hamilton Centre national des Arts Ottawa
"Hamilton" / © Joan Marcus

Dormir au Fairmont Château Laurier

Pour visiter Ottawa en été et jouir à son maximum de son charmant centre-ville, je vous conseille d’opter pour un hôtel on ne peut mieux situé. Le Faimont Château Laurier est imbattable à ce niveau, idéalement localisé entre le marché By et la colline parlementaire, en plus d’être juste en face du Centre national des Arts. Bien pratique si vous prévoyez comme moi voir un spectacle ! Mais ce n’est pas que pour sa situation que le Fairmont Château Laurier est un must pour tout séjour dans la capitale. C’est aussi un hôtel mythique qui resplendit dans le décor de la ville depuis son ouverture le 1er juin 1912.

J’avais déjà eu la chance d’y passer une nuit de rêve en 2016 et j’étais aux anges de pouvoir y retourner cet été. Logée à l’étage Fairmont Gold, j’ai à nouveau pu apprécier une luxueuse chambre située au 4e étage de l’hôtel avec ses couleurs apaisantes, son confort contemporain et ses prestations haut de gamme. Quel plaisir également de redécouvrir le salon Fairmont Or où des rafraichissements et gourmandises sont offerts tout au long de la journée ! C’est d’ailleurs dans cet espace exclusif qu’est servi le délicieux petit-déjeuner continental. Un lieu fabuleux et légendaire, dont la réputation n’est pas usurpée !

Fairmont Château Laurier

Bonne nouvelle ! Si vous avez envie de séjourner au Fairmont Château Laurier ou l’un des autres hôtels participants durant la saison estivale, sachez que votre troisième nuitée vous sera offerte par Tourisme Ottawa jusqu’au 10 octobre 2022. Une belle offre pour passer plus de temps à découvrir la capitale !

Élégante et décontractée en tout temps de l’année, Ottawa se transforme en une ville encore plus vibrante en été. Comme il est agréable d’y faire une escapade à cette saison et de profiter de ses attraits estivaux ! Située à seulement deux heures de route de Montréal, on aurait tort de s’en priver.

J’étais l’invitée de Tourisme Ottawa. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Julie Lab.

Coucou!

Ton article fait terriblement envie… On te suit, on marche dans tes pas!
Nous soupirons et rêvons de passer l’Atlantique..Un jour!!
Bisous!

Absolutelyfemme

Ton article me donne tellement envie de redécouvrir Ottawa ! Car oui, j’y suis allée il y a plus de 20 ans et j’imagine que les choses ont bien changé depuis ! D’ailleurs je ne reconnais aucun des endroits que tu nous montres. Je garde donc ton post bien précieusement pour le jour où nous pourrons enfin y retourner.
Anne

leschosesquibrillent

Coucou ma belle! Comme tu le sais j’arrive en Septembre au Québec mais j’ai déjà hâte de visiter le Canada en général alors je prends bien note de tes conseils et bonnes adresses! ♥

Daniel

Bonsoir Nathalie,

Je te remercie pour ton article intéressant. Comme je te l’avais dis, mon frère, ma belle-sœur et mon neveu étaient allé visiter le Canada durant une semaine, ils ont fait des randonnées, etc et ils étaient enchantés du magnifique pays, ils avaient fait le Québec et Montréal, surtout que ma belle-sœur à sa sœur qui étudie et travaille là-bas et mon frère a un ami qui vit et travaille là-bas. C’est un très beau pays et c’est le rêve de ma mère et à moi d’aller le visiter un jour surtout avec tes magnifiques photos qui sont très attirantes. Tu es une très bonne photographe.

A bientôt.