tourisme animalier

Tourisme animalier : 5 destinations où côtoyer des animaux sauvages dans leur milieu naturel sans nuire à leur bien-être

Quand on aime les animaux sauvages, on a envie de s’en approcher. Mais attention, aller à leur rencontre ne leur rend pas toujours service. Déjà, certains parcs d’attractions sont à bannir, tout comme les activités qui sont nocives pour l’animal. Monter sur le dos d’un éléphant, prendre la pause à côté d’un tigre sous sédatif ou nager avec des dauphins en captivité est donc à proscrire. Le but est plutôt de pratiquer un tourisme animalier responsable et éthique en privilégiant les lieux où les animaux sont pleinement respectés. Coup d’œil sur ces 5 destinations où l’on peut côtoyer des animaux sauvages dans leur milieu naturel sans nuire à leur bien-être.

1. Les chevaux sauvages d’Assateague Island aux États-Unis

Imaginez voir des troupeaux de chevaux sauvages galoper librement sur de longues plages sablonneuses. C’est possible à un seul endroit aux États-Unis : Assateague Island. Cette île barrière d’une soixantaine de kilomètres de long est partagée entre le Maryland et la Virginie, à l’est de Washington. Elle est le refuge d’une race de poneys, descendants de chevaux domestiques revenus vivre à l’état sauvage. Comme toutes les destinations où côtoyer des animaux sauvages dans leur milieu naturel, il est important de ne pas les nourrir ni les approcher. Un spectacle magique et impressionnant à admirer tout en gardant ses distances.

2. Les cerfs de Nara au Japon

Dans la ville japonaise de Nara, les cerfs sont rois. Considérés comme des animaux sacrés, ils y vivent en totale liberté. Ils sont ainsi plus de mille à déambuler entre les temples et les sanctuaires de cette ancienne capitale qui s’est complètement adaptée à leur existence. Malgré les défis quotidiens que pose cette cohabitation, elle se fait dans le respect des cerfs qui vivent en harmonie avec les humains. Les touristes peuvent s’approcher d’eux et même les nourrir des seuls biscuits autorisés en ville.

cerfs de Nara destinations où côtoyer des animaux sauvages sans leur milieu naturel

3. Les singes d’Iwatayama au Japon

Toujours au Japon, cette fois dans la préfecture de Kyoto, un autre lieu permet de côtoyer des animaux sauvages au sommet de la montagne d’Iwatayama à Arashiyama. Une centaine de singes japonais y vivent et il est possible de les voir évoluer dans leur habitat naturel, à condition d’adopter un comportement bienveillant à leur égard. Sur place, on peut même se procurer un sachet de pommes ou de cacahuètes pour les nourrir, tout en admirant la vue sur les alentours.

Singes Arashiyama destinations où côtoyer des animaux sauvages sans leur milieu naturel

4. Les fous de Bassan de l’île Bonaventure au Québec

Des milliers de fous de Bassan élisent domicile d’avril à octobre sur l’île Bonaventure en Gaspésie. Ils forment la colonie la plus accessible au monde et on peut les observer sur la terre comme dans le ciel, à quelques mètres de distance. Entre leur ballet incessant et leur comportement fascinant, ce spectacle époustouflant se contemple dans le respect de leurs conditions de vie.

fous de Bassan tourisme animalier

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

5. La faune de l’île Kangourou en Australie

Gravement affectée par les terribles incendies de 2020, l’île Kangourou en Australie poursuit sa régénérescence. Véritable zoo à ciel ouvert, koalas, kangourous, wallabies ou lions de mer y cohabitent sur un territoire de plus de 4 400 m2, isolé du continent. Une excursion avec une guide spécialisé est l’idéal pour pratiquer un tourisme animalier écoresponsable à la découverte de la faune australienne.

Kangourou island tourisme animalier

Le tourisme animalier est loin d’être rose et plusieurs espèces en paient le prix. Les fameux cochons nageurs des Bahamas en sont un triste exemple. Les comportements de touristes irresponsables les ont mis en danger et aujourd’hui, cette attraction tente d’être mieux encadrée, victime de son succès. Côtoyer des animaux sauvages dans leur milieu naturel doit véritablement se faire de manière encadrée et responsable. Oubliez donc les selfies et les câlins, même si votre influenceur préféré s’en vante sur les réseaux sociaux. Les parcs nationaux et les sanctuaires sont à privilégier, mais encore faut-il s’assurer que notre visite ne soit pas intrusive. Déjà que les humains empiètent suffisamment sur leur territoire, laissons-les tranquilles dans leur habitat naturel.

Crédit photo : Images libres de droits (sauf Fous de Bassan : Une Porte Sur Deux Continents)

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Julie Lab.

Coucou!
Ce doit être extraordinaire de voir des cerfs déambuler près des temples ..
Quelque chose de mystique!
Très bon week end à toi!

matchingpoints

Ce serait un beau tour du monde !
Nous étions en Tanzanie pour faire des safaris dans différents parcs. Nous avons observé les animaux dans leur milieu naturel. On n’avait pas l’impression de les déranger !

Jodanelle

Hello Nathalie merci pour ce tour animalier, j’ai eu la chance de faire de beaux voyages et notamment en Afrique du Sud, j’ai vu les animaux en milieu naturel au parc Kruger immense reserve animalière en 4×4 avec guide, inoubliable et au Cap on a marché sur un circuit sur la plage avec les manchots en dessous de nous bisous

Constance Moon

Je n’ai fait que Kangaroo Island, et j’ai adoré voir des pélicans si nombreux !

Le petit monde de NatieAK

Coucou,
ça doit être extraordinaire de pouvoir les cotoyer sans perturber leur rythme de vie.
Cela doit être une expérience assez étonnante de voir des cerfs en pleine ville !
Bises

Absolutelyfemme

Tu me donnes envie de devenir reporter animalier, ah ah !!
Lorsqu’animaux et humains arrivent à cohabiter ensemble sur un “même territoire” c’est super, mais c’est vrai qu’au quotidien, ce ne doit pas toujours être évident…
Merci pour ce bel article.
Anne

leschosesquibrillent

Coucou ma belle♥ Comme c’est magique la nature, j’ai hâte de revoir des animaux ici maintenant que l’hiver se termine doucement! Rien que de voir des écureuils je suis émerveillée haha! des bisous!

Pour un bonheur simple

Très intéressant.

Je suis particulièrement intéressée par le fait de voir des chevaux sauvages en liberté.

J’ai noté la destination pour un futur périple aux États-Unis. Merci 🙂

J’ai eu l’opportunité d’admirer les fous de Bassan de l’île Bonaventure et je peux confirmer que c’est un magnifique spectacle.

Vive la nature!

Mélanie

Margot

J’adorais visiter ces endroits. Il y’a pleins d’endroits que je ne connaissais pas du tout. C’est à mettre dans ma liste de voyages à faire.
Des bisous,
Margot