visiter la presqu'île de Crozon en une semaine

Visiter la presqu’île de Crozon en une semaine : que voir, que faire et où manger

La presqu’île de Crozon, c’est comme un concentré de Bretagne avec tout ce que cette région a de mieux à offrir. Naturelle et préservée, cette splendide côte située dans le Finistère a conservé son aspect sauvage et regorge d’immenses plages et de villages typiques. Si vous souhaitez comme moi visiter la presqu’île de Crozon en une semaine, suivez mes traces à la découverte de ce « bout du monde » à travers cet itinéraire qui s’est avéré parfait pour un premier séjour dans la région.

Pour profiter au mieux de votre semaine en presqu’île de Crozon, je vous conseille de réserver un hôtel ou un gîte à Morgat. C’est ce que j’ai fait lors de mes vacances en famille en optant pour une demi-pension dans cette station balnéaire stratégiquement située. Cela m’a permis de bien explorer la presqu’île, mais aussi quelques villes et villages des alentours.

Visiter la presqu'île de Crozon en 1 semaine

Jour 1 : Morgat/l'Anse de l'île vierge/Camaret-sur-Mer

une semaine presqu'île de Crozon anse de l'île vierge
alignements de Lagatjar à Camaret-sur-Mer

Si vous souhaitez visiter la presqu’île de Crozon en une semaine, prévoyez en réalité 8 jours. La première journée de mon séjour a en effet été consacrée à mon déplacement et à mon installation. Le lendemain, j’ai commencé mes découvertes à pied en me baladant à Morgat, sur sa plage et son port. Puis, j’ai mis le cap sur l’anse de l’île vierge, une superbe crique de galets blancs. Mais attention, cette plage paradisiaque ne s’admire que de loin et ne bravez surtout pas les interdits pour vous en approchez, car la falaise est très instable et menace de s’effondrer à tout instant. Terminez la journée avec un des incontournables à faire en presqu’île de Crozon : contempler un coucher de soleil. Un endroit qui vous en mettra plein la vue : les ruines du manoir de Saint-Pol-Roux-le-Magnifique à quelques mètres des alignements de Lagatjar à Camaret-sur-Mer.

Visiter la presqu'île de Crozon en 1 semaine

Jour 2 : Pointe de Pen-Hir/Plage de Veryac'h/Cap de la Chèvre

une semaine presqu'île de Crozon pointe de Pen-Hir
une semaine presqu'île de Crozon plage de Veryac’h

Pour votre deuxième journée, partez à la découverte de la pointe de Pen-Hir. Ce magnifique site est connu pour ses fameux Tas de Pois et ses rochers déchiquetés. Prenez le temps d’admirer ces impressionnantes falaises et les panoramas grandioses qu’elles épousent. Poursuivez votre balade à la spacieuse plage de Veryac’h de Camaret-sur-Mer, juste à côté, puis reprenez la route en direction du Cap de la Chèvre pour y faire une randonnée tout en admirant la vue sur la baie de Douarnenez et la pointe du Raz.

Visiter la presqu'île de Crozon en 1 semaine

Jour 3 : Plage de l'Aber/Locronan/Douarnenez/Menez-Hom

une semaine presqu'île de Crozon plage de l'Aber
voyager en France depuis le Canada

Commencez la journée du bon pied en allant vous promener sur la belle et longue plage de l’Aber, à quelques minutes de Morgat. Faites ensuite un peu de route pour rejoindre Locronan, situé à une trentaine de kilomètres de là. J’ai adoré me perdre dans les ruelles de ce village de vieilles pierres traditionnelles, classé parmi les plus beaux villages de France. Douarnenez n’est qu’à un saut de puce (10 km) pour votre prochaine étape de la journée. Pour les balades, vous aurez le choix à travers cette jolie ville entre ses quais animés, son port légendaire et la promenade de Plomarch. Reprenez le chemin de Morgat en ne manquant pas de vous arrêter à la chapelle de Sainte-Marie-du-Ménez-Hom, connue pour son calvaire et son célèbre retable baroque restauré en 2010. Puis, terminez votre circuit du jour par une petite balade sur la montagne magique des Celtes : le mont Menez-Hom qui constitue l’un des points culminants de la Bretagne avec ses 330 mètres d’altitude.

Visiter la presqu'île de Crozon en 1 semaine

Jour 4 : Lostmarc'h/La Palue/La pointe de Dinan

une semaine presqu'île de Crozon coucher de soleil Lostmarc'h

Poursuivez votre semaine en presqu’île de Crozon par la découverte de la pointe de Lostmarc’h et de sa plage le long du sentier du littoral aux panoramas saisissants. Ne ratez pas ses menhirs, au plus haut point du site. Juste à côté, la plage de La Palue est tout aussi magnifique, encadrée par les falaises. À quelques minutes à peine en voiture se trouve la pointe de Dinan. Vous pourrez aussi y admirer un paysage de toute beauté sur la pointe de Pen Hir et ses Tas de Pois, mais aussi sur toute la côte ouest et même au-delà.

Visiter la presqu'île de Crozon en 1 semaine

Jour 5 : Quimper/Morgat

une semaine presqu'île de Crozon coucher de soleil Morgat
une semaine presqu'île de Crozon Quimper
une semaine presqu'île de Crozon coucher de soleil Morgat

Consacrez une bonne partie de la journée à la visite de Quimper. Depuis Morgat, il vous faudra environ une heure pour rejoindre cette ville bretonne mythique située au cœur de la Cornouaille. La Cathédrale Saint-Corentin, le Vieux Quimper, les halles, les rues animées… Vous aurez de quoi flâner quelques heures avant de rentrer à Morgat pour admirer le coucher de soleil sur le port et la plage.

Visiter la presqu'île de Crozon en 1 semaine

Jour 6 : Crozon/Concarneau/Pont-Aven

une semaine presqu'île de Crozon Pont-Aven

Rendez-vous à Crozon pour débuter la journée et si c’est un jour de marché (2e et 4e mercredi du mois), c’est encore mieux ! Prenez ensuite la direction de la « ville close » de Concarneau (90 km). Cette cité fortifiée du Finistère Sud vaut le détour pour son patrimoine historique et culturel. Promenez-vous depuis ses remparts pour contempler de beaux panoramas sur la baie et les ports de pêche et de plaisance. Rejoignez ensuite Pont-Aven, situé à seulement une vingtaine de minutes en voiture. Cette petite ville est idéale pour flâner le long de l’Aven en s’imaginant dans le décor d’une peinture de Gauguin qui y fonda une école.

Visiter la presqu'île de Crozon en 1 semaine

Jour 7 : Landévennec/La Palue & Lostmarc'h

une semaine presqu'île de Crozon Landévennec
une semaine presqu'île de Crozon coucher de soleil Lostmarc'h

Pour terminer cette semaine en presqu’île de Crozon, partez à la découverte de Landévennec, situé à une vingtaine de kilomètres à peine de Morgat. Outre son excellente crêperie Goustadig (voir adresse plus bas), ce petit village ne manque pas d’attractions, dont l’ancienne abbaye, le cimetière des bateaux et le centre d’interprétation Breizh Odyssée qui permet de s’immerger dans la culture et le patrimoine de la Bretagne d’hier à aujourd’hui. Concluez votre séjour en prenant le temps de contempler à nouveau le coucher de soleil. Je vous conseille notamment celui depuis la plage de La Palue et de Lostmarc’h.

quand visiter la presqu'île de crozon ?

Faîtes comme moi et venez visiter la presqu’île de Crozon hors saison au mois de mai ! La première quinzaine s’est avérée un excellent choix pour découvrir cette partie de la Bretagne sans la chaleur estivale et avant l’arrivée en masse des touristes.

Comment se rendre sur la presqu'île de crozon ?

Pour rejoindre Morgat comme port d’attache sur la presqu’île de Crozon depuis Paris, prenez le train Paris-Brest à la gare Montparnasse, puis récupérez votre voiture de location à la gare de Brest. Morgat se trouve à environ une heure de route de Brest (65 km).

Où manger ?

visiter la presqu'île de Crozon en une semaine crêperie Chez Mémé Germaine
Chez Mémé Germaine
visiter la presqu'île de Crozon en une semaine crêperie Goustadig
Goustadig
visiter la presqu'île de Crozon en une semaine Ty Coz
Ty Coz

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
matchingpoints

Vous faites l’itinéraire parfait avec tous les endroits immanquables !

Absolutelyfemme

Merci pour ce magnifique article. Quimper, Concarneau, Locronan et Pont-Aven sont des villes que je connais bien et que j’adore, mais il vaut mieux les visiter hors juillet / août !
Il me reste beaucoup à visiter, comme tu me le montres ici…
Bon week-end à venir, bises

Julie Lab.

Coucou!
Je suivrais tes traces avec grand plaisir! Tes photos sont toujours inspirantes, tes escales font toujours envie.. Nous avions été échaudés par le monde au mois de juillet/aout en Bretagne..La Bretagne, c’est comme un rendez vous manqué..alors je dirais, pourquoi pas y retourner.. mais quand??
Bises

Pepnaf

Cette région a l’air superbe, j’espère pouvoir la découvrir un jour !
Merci pour ce bel article 🙂 A bientôt

Nono

Je viens de découvrir ton article sur ta visite en Bretagne, tout ces endroits me parlent beaucoup forcément, car il s’agit de ma région depuis maintenant 7 ans, (je vis dans le Finistère nord) ! 🙂