Fromages suisses

Pour l’amour des fromages suisses, de canton en canton

C’est un cliché, mais parfois, les clichés sont vrais. La Suisse, c’est la patrie du chocolat et du… fromage ! Avec ses quelque 800 variétés, la Suisse ne dépasse peut-être pas la France qui en aurait plus de 2000, mais par rapport à sa population et à son territoire, c’est déjà énorme ! Sa particularité ? Son caractère. Doux, crémeux, corsé ou intense, les fromages suisses ont beaucoup de goût et chaque variété est associée à un canton en particulier.

La tradition fromagère suisse est ancestrale et fortement ancrée dans la culture du pays. Le paysage suisse y est d’ailleurs pour beaucoup puisque les alpages contribuent à cette si belle diversité. Au fil de mes voyages en terres helvétiques, j’ai eu le plaisir d’en apprendre plus sur les traditions fromagères de chaque canton. J’ai aussi eu le privilège de goûter au passage à plusieurs fromages suisses, plus délicieux les uns que les autres.

Canton de Berne: l’Emmentaler

À une vingtaine de minutes (en voiture ou en train) à peine de la ville de Berne se trouve la vallée de l’Emme traversée par la rivière du même nom. J’ai été éblouie par cette région préalpine de la Suisse. Elle regorge de collines vertes et de sommets enneigés avec des chalets typiques qui jonchent le paysage idyllique. Pour découvrir tous les secrets de fabrication du célèbre fromage Emmentaler AOP, une visite à la fromagerie de démonstration de l’Emmental à Affoltern est de mise.

On y apprend notamment que depuis le 13e siècle, le roi des fromages suisses est fabriqué dans le Canton de Berne à base de lait cru non traité. Fromage à pâte dure, ses meules ont un diamètre de 80 à 100 cm et pèsent de 75 à 120 kg. On reconnaît l’Emmentaler AOP par ses trous qui se forment pendant le processus de maturation. À la base doux, ses notes de noisettes deviennent plus corsées lorsqu’il atteint sa maturité (12 mois ou plus).

Canton de Fribourg: Le Gruyère

Presque aussi connu que l’Emmental (sans les trous !), le Gruyère est également un fromage suisse à pâte dure et au goût corsé. Il se fabrique depuis des siècles selon un cahier des charges imposant. Si la zone AOP (depuis 2013) s’étend dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et du Jura, ce fromage doit son nom à la région de la Gruyère située dans le canton de Fribourg, dans l’ouest de la Suisse.

Autant la ville pittoresque de Gruyères est charmante, même si très touristique, autant toute la région de la Gruyère vaut le détour pour ses traditions encore bien vivantes et ses panoramas à couper le souffle. C’est particulièrement le cas au sommet du Moléson, ce symbole impressionnant des Préalpes fribourgeoises. Après avoir admiré la vue à 2002 mètres d’altitude, j’y ai dégusté deux types de fondues : la moitié-moitié (Gruyère + Vacherin fribourgeois) et la pure Vacherin que l’on mange avec des pommes de terre.

Fromages suisses Moléson
Fromages suisses Moléson Gruyère fondue

À 1132 mètres d’altitude au pied de cet important massif se trouve aussi la fromagerie d’alpage de Moléson-sur-Gruyères nichée dans un authentique chalet d’alpage datant de 1686. On y fabrique d’autres succulents fromages suisses du coin (Vacherin Fribourgeois, Lutin du Moléson, Petit-Moléson au lait cru…). Une boucle de 10 km relie d’ailleurs cette fromagerie de démonstration à celle de La Maison du Gruyère à Pringy.

Canton de Vaud: L’Etivaz

Encore mieux que les fromageries de démonstration, il est possible en Suisse de visiter de véritables chalets d’alpage. Je vous recommande particulièrement celui de Pâquier Gétaz, situé à 1380 mètres au-dessus de Château-d’Oex au pied de la réserve naturelle du Vanil noir. Au milieu des Préalpes vaudoises, Henri-Daniel Raynaud et son épouse Aimée y fabriquent de l’Étivaz. Les observer en train de réaliser chacune des étapes demeure l’un de mes plus beaux souvenirs de la Suisse. Je m’étais même attablée avec eux pour prendre le petit-déjeuner. C’est là que j’ai goûté pour la première fois à ce fromage fin très aromatique à pâte dure et au lait cru ayant obtenu l’appellation d’origine contrôlée (AOC) en 1999 (devenue AOP en 2013).

Fromages suisses L'Etivaz alpage

Canton du Jura: La Tête de Moine

Le canton du Jura n’est pas non plus en reste côté production fromagère avec notamment la célèbre Tête de Moine. Produit depuis plus de 8 siècles par les moines de l’Abbaye de Belleley, ce fromage à base de lait de vache cru et entier est préservé par une AOP suisse depuis 2001. Lors de mon passage dans cette région verdoyante, j’ai pu en apprendre plus sur ce fromage à pâte mi-dure à la forme cylindrique qui a la particularité de se racler en très fines rosettes à l’aide d’une girolle. D’abord à la Ferme Lafleur de Montfaucon auprès de Bernard Froidevaux qui a redécouvert une recette ancestrale de Tête de Moine en 1989. Aujourd’hui à la retraite, sa recette de « Tête de Moine AOP fermière » a heureusement pu être sauvegardée et transmise pour poursuivre la tradition.

Puis, à la Fromagerie Spielhofer à St-Imier, une entreprise familiale intégrant les techniques les plus modernes aux traditions ancestrales qui exporte ses fromages suisses dans 65 pays à travers le monde. Sa spécialité est bien sûr la Tête de Moine, mais aussi d’autres variétés du Jura, dont le Gruyère des montagnes jurassiennes selon les directives strictes AOP. La Fromagerie Spielhofer se distingue aussi par son utilisation exclusive du lait de la région. Il s’agit d’un lait de montagnes non ensilé provenant de vaches en liberté sur des prairies verdoyantes à flanc de coteau. Des visites de groupes sont possibles, mais aussi des visites individuelles à tout moment sans réservation pour jeter un coup d’œil à la production, de la fabrication à l’affinage, dégustations à la clé !

Fromagerie Spielhofer à St-Imier
Fromagerie Spielhofer à St-Imier

L’Appenzeller du canton du même nom, le Bagnes du Valais, le fromage de montagne des Grisons, le Tilsit de la Suisse orientale… À chaque canton ses spécialités fromagères et la liste est longue. Je rêve d’ailleurs de toutes les goûter un jour et de visiter par la même occasion les belles régions dont elles sont issues que je ne connais pas encore.

Et vous, aimez-vous les fromages suisses ? Lequel préférez-vous ?

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nono

Ces régions sont vraiment magnifiques, ça donne envie de visiter ces fromageries et surtout faire le plein de bons fromages pour l’année ! 🙂

matchingpoints

Nous sortons de table, et pourtant, votre post gourmand nous fait saliver !
De belles photos nous font découvrir de beaux paysages, et le savoir faire de toute un secteur. Nous apprécions beaucoup le fromage en général, et nous aimons mélanger dans nos achats français quelques excursion suisses, comme le gruyère très gouteux. Avec un petit verre de vin blanc, c’est un bon moment …

Julie Lab.

Bonjour!

Et bien, je referais avec plaisir un tour gourmand de la Suisse pour me “remettre en mémoire” tous ces fromages!! La Suisse est un pays magnifique.. Tes photos me font rêver.. de fromages et de grands espaces!!

Bonne journée!

Laurence

Choisir … mais c’est impossible, je les aime tous mais je n’ai visité que le village de Gruyère !! C’est trop joli chez toi, j’ai trainé à revenir mais je vais flâner un peu !! Bises Nathalie.

Koalisa

Je ne mange pas de produits laitiers généralement, mais il m’arrive de faire une exception pour un petit morceau de fromage et là, j’en ai particulièrement envie après avoir lu ton billet ! Gros bisous !

Daniel

Bonjour Nathalie,

Je te remercie pour ton article intéressant. Tes photos sont magnifiques et je pense que c’est grâce à ton mari, je ne connais pas la Suisse mais ça donne envie d’y aller avec tes photos. Avec ton article, tu me mets l’eau à la bouche car j’adore le fromage mais pas tous, j’aime l’Emmental, le Gruyère (pour te faire rire, lorsque j’étais petit, je me souviens que je l’appelais le fromage à trous), le Cantal, le Comté, le Laguiole (je suppose que tu dois connaître), il y a également un fromage que j’adore mais qu’il n’est ni français ni suisse mais espagnol et plus particulièrement des îles Baléares de l’île de Minorque, c’est le fromage Mahon qui est délicieux, que j’aimerais te faire goûter dont je te conseille de visiter un jour et aussi Majorque, je pourrais également être ton guide pour Majorque. Lorsque je vais à Majorque chaque année au mois d’août je ramène ce fromage et j’en raffole avec ma mère, dommage que tu soies si loin pour pouvoir te le faire goûter.

À bientôt.

Daniel

Bonjour Nathalie,

Je te remercie pour ta réponse. Je vais aller à Majorque du 5 au 17 août et je vais sûrement ramener ce fromage de Mahon et j’aimerais pouvoir te le faire goûter, dis-moi comment je pourrais faire, à moins que tu viennes à Nîmes à la fin août début septembre et qu’on trouve le moyen de se voir. Tu peux aussi me contacter en message privé pour ce sujet.

À bientôt.

patou

Bonjour Nathalie,

Bravo ton blog il est magnifique et pour ton reportage sur les fromages Suisses, et tes magnifiques photos.
Petit rectificatif pour Daniel étant Suisse je précise que le Gruyère Suisse n’a pas de trous, c’est l’Emmenthal qui a des trous.
Vive les fromages de tous les PAYS.
Bon été

chris

Merci pour ton bel article, les photos sont superbes.

Si tu veux découvrir le munster, passes faire un tour chez moi, ancien voyageur en autostop à travers le monde, j’ai crée mon lieu d’accueil
https://www.camping-vosges-nature.com

Naturellement

Christophe