Christian Ventura végane

Momo, Casa Kaizen et Nopalito : Dans l’univers végane de Christian Ventura

Depuis quelques années, la cuisine végane a le vent dans les voiles à Montréal. Et on doit cette transformation du paysage culinaire de la métropole en grande partie à Christian Ventura. Que ce soit chez Momo ou ses derniers venus Casa Kaizen et Nopalito, un succulent menu 100% végétal ne nous fait pas regretter la viande. Coup d’œil sur ce jeune chef originaire du Mexique à travers ses trois adresses véganes.

Du Mexique à Montréal

Tout laissé derrière soi pour suivre son intuition ; voilà ce qu’a fait Christian Ventura quand il est tombé sous le charme de Montréal en 2007. Alors étudiant en médecine au Mexique, il décide de venir s’installer au Québec et tenter sa chance en restauration. En quelques mois, il passe d’apprenti à chef au petit restaurant japonais où il travaille. Tout en apprenant les techniques derrière la confection des sushis, il développe aussi une réelle passion pour la gastronomie.

Christian Ventura
Christian Ventura / Crédit photo : Laura G. Diaz

Puis, poussé par son amour des voyages et du yoga, il découvre la cuisine végétalienne. C’est le déclic. À la base carnivore, Christian Ventura s’initie doucement aux principes de la diète végétale et s’ouvre aux saveurs et textures nouvelles de l’alimentation à base de plantes. Premier restaurant de sushis végétaliens au pays, Sushi Momo (rebaptisé Momo) nait dans la foulée en décembre 2014. Komomo, un comptoir pour emporter, ouvre dans le local adjacent quelques mois plus tard.

Momo : l'art des sushis végétaliens selon Christian Ventura

Table très prisée de la métropole, Momo a rapidement rallié les adeptes de cuisine végétalienne amateurs de ces plats japonais, mais pas que. Que l’on soit végane ou simplement gourmet, c’est une adresse incontournable à découvrir à Montréal.

Situé en face du Carré Saint-Louis sur la rue St-Denis, Sushi Momo a récemment été revampé avec une nouvelle décoration en collaboration avec la designer botanique Chantal Royer. J’ai beaucoup aimé ce style minimaliste wabi-sabi qui fait la part belle aux plantes avec de beaux murs végétaux et une ambiance tamisée.

Mocktail Momo
Momo Sashimi nouveau style

Soupes, salades ou edamames composent ce menu dont l’élément central est bien sûr les sushis. J’ai eu le plaisir d’en goûter quelques-uns, précédés par le délicieux Sashimi nouveau style. Pas de vrai saumon bien entendu, mais c’est à s’y méprendre. Le faux saumon est ici à base de konjac et son goût comme sa texture sont étonnants. Un plat très rafraichissant aux saveurs délicates et juste un brin piquant, éveillant les papilles pour la suite.

Et quelle suite ! La sélection de Futomaki m’a impressionnée. Déjà, car ces créations sont entièrement végétales, mais aussi par leurs associations réussies et leur originalité. Lobster, Kamikaze 2.0, California Dream… Il y en a pour tous les goûts. Des sushis avant-gardistes que le chef ne cesse de mettre à jour. À aussi goûter absolument : le Krispy rice qui porte bien son nom. Un riz frit surmonté d’une garniture à l’avocat et l’ail noir. Un délice à la fois fondant et croustillant.

Momo Futomaki

Puis, pour conclure, le dessert du jour, léger et gourmand : un gâteau au matcha et aux framboises lors de mon passage. Le tout accompagné d’un bon mocktail maison (plusieurs boissons alcoolisées également offertes) et servi de manière impeccable par un personnel très sympathique et dévoué.

Momo Gâteau au Matcha framboises

Casa Kaizen : une cuisine végétalienne fusion mexicaine et japonaise

On aurait pu croire que la pandémie allait ralentir Christian Ventura. Ce fut tout le contraire avec l’ouverture de non pas un, mais deux autres restaurants en 2020 : Casa Kaizen et Nopalito. Côte à côte sur l’Avenue des Pins, coin Saint-Laurent, les deux voisins proposent des expériences différentes, en salle et pour emporter. Un retour aux sources pour Christian Ventura qui y met à l’honneur les bonnes saveurs de son Mexique natal.

À ces deux adresses, son univers culinaire côtoie aussi celui de son amie Brizeira Pulido qui officie en tant que chef exécutive. À l’image de cette amitié, c’est un accord culinaire entre le Mexique et le Japon qui nous est proposé chez Casa Kaizen. “Casa” signifie d’ailleurs “maison” en espanol tandis que “Kaizen” est la contraction de deux mots japonais et se traduit par la notion “d’amélioration continue”.

Christian Ventura et Brizeira Pulido
Brizeira et Christian / Crédit photo : Laura G. Diaz

Ce restaurant au décor tropical nous transporte dans un endroit ensoleillé dès qu’on y met les pieds. Murs turquoise et blanc, plantes abondantes, douce musique d’artistes mexicains… L’atmosphère ouvre l’appétit tout comme l’accueil chaleureux de Brizeira et de ses collègues. Servant des tapas à base de plantes, le Casa Kaizen propose une cuisine mexicaine contemporaine et raffinée avec une touche asiatique. Attendez-vous à être épatés !

Casa Kaizen Christian Ventura

Je l’ai été devant le véritable festin qui m’attendait, tout en délicatesse et explosion de saveurs. Lors de mon passage au mois de septembre, le restaurant soulignait la fête d’indépendance du Mexique avec un menu adapté. Véritable atout du Casa Kaizen : l’authentique nourriture que l’on y sert comme nulle part ailleurs en ville ! Le concept de plats à partager en fait aussi un lieu particulièrement convivial.

Mocktail Casa Kaizen

Oubliez la viande, le poisson ou le fromage. Tout a été substitué par des ingrédients à base de plantes et des combinaisons inusitées. Et le résultat est époustouflant autant visuellement qu’en bouche, à commencer par les exquises Nogadas Flautas. Il s’agit de tacos roulés et croustillants, fourrés au huilacoche (champignon du maïs), pommes de terre, piment poblano, epazote, émulsion poblano, grenade et double crème de cajou.

Les tacos Kitoro, cactus et “chorizo con Papas” sont tout aussi délicieux. Incroyable comme les associations de saveurs s’harmonisent bien et de façon originale avec de succulentes sauces et émulsions !

Kitoro Casa Kaizen

Le calmar croustillant m’a également beaucoup impressionnée avec l’excellente texture à s’y méprendre des champignons pleurotes et du konyaku blanc. Avec ses épices japonaises et sa sauce chipotle, c’est un très bel exemple de la cuisine fusion des lieux.

Calmars Casa Kaizen
Calmars Casa Kaizen

Jusqu’au dessert, le voyage gustatif est parfait : un brownie au chocolat très intense et sans gluten. Le tout accompagné d’un mocktail doux, crémeux et parfumé que j’ai pris plaisir à siroter tout au long du repas. À noter qu’outre le restaurant du Plateau, Casa Kaizen a aussi maintenant son comptoir au Time Out Market de Montréal.

Nopalito : des sandwichs mexicains à base de plantes

Voisin de Casa Kaizen, Nopalito est également issu de l’alliance entre les deux chefs. S’inspirant des restaurants de cuisine de rue mexicaine, on y propose un menu axé sur des tortas en formule de comptoir pour emporter. Encore une fois, pas de viande dans ces sandwichs typiques faits de pains moelleux, mais plutôt des plantes, des légumes ou des haricots servis avec des frites ou une salade cactus-papaye et une boisson gazeuse mexicaine (Jarritos).

Nopalito Torta veracruzana

Les tortas mexicains de Nopalito sont une véritable tuerie. Je ne me rappelle pas d’avoir mangé de si délicieux sandwichs. Divisé en deux, une moitié est d’ailleurs déjà très rassasiante. La torta “veracruzana” est exquise avec sa boulette faite de haricots noirs, noix de pécan et sauce bbq. Une mayo de poblanos, du plantain, du feta vegan et des oignons caramélisés viennent rehausser encore plus les saveurs riches, nouvelles et réconfortantes de cette torta décadente et pourtant très saine.

J’ai aussi beaucoup aimé la torta “Dona”, un peu plus relevé, mais sans que cela soit gênant. Elle est composée de champignon “poulet”, d’une sauce mole riche salé-sucré, de plantain, de feta vegan, d’avocat et d’oignons caramélisés. À s’en lécher les doigts.

Trois excellentes adresses qui ont chacune leur identité, mais la même mission de réinventer les spécialités japonaises et mexicaines en version végane. Une autre risque bientôt de s’ajouter à cette belle liste : Bvrger. Très hâte de voir les burgers végétaliens que proposera Christian Ventura. Mon petit doigt me dit qu’ils seront eux aussi épatants !

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents / Portraits de Christian Ventura et Brizeira Pulido : Laura G. Diaz

*J’étais l’invitée de Momo, Casa Kaizen et Nopalito. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Petitgris

Quand c’est présenté de façon élégante et raffinée je suis toute prête à me laisser tenter ! Une agréable façon d’oublier la viande qui est de plus en plus mauvaise qualité par chez nous ! Tes photos font vraiment envie , merci du partage ! Passe une bonne journée Nathalie Bisous

Julie Lab.

Coucou!

Encore un article gourmand qui donne envie de venir te faire une bise! Les sushis font terriblement envie! Je crois n’en avoir jamais vu de pareils!
Casa Kaizen a aussi des assiettes qui font rêver..
Merci à toi pour ce beau reportage!
Bisous

Daniel

Bonjour Nathalie,

Je te remercie pour ton article intéressant. Ça a l’air délicieux et ça se voit que tu es gourmande. Si un jour je vais à Montréal et que tu m’emmènes dans ce restaurant, je ne sais pas si j’arriverais à tout manger car je suis très difficile niveau culinaire, je ne mange pas de tout. Je te félicite pour la traduction de casa car tu as raison, ça veut dire maison en espagnol. Un jour j’aimerais pouvoir t’emmener avec ton gentil mari à Palma de Majorque (Baléares, Espagne) où je suis né et où j’ai vécu jusqu’en 1990 pour te faire visiter l’île mais aussi pour te faire goûter les spécialités.

À bientôt.

calinhorely

Ca fait rêver ! 🙂

Silvia

Nathalie, brilliant article and those photos!! Vegan food is amazing and cruelty free and only wish more people give this a chance every day. All sounds so delicious and I love the idea of implementing the flavours of other places as Mexican in a sushi, for example. So used to seeing certain flavours only that this makes it so very refreshing and my head spins with ideas! Thank you so very much and I am so glad you have enjoyed it