Château Montebello Outaouais Activités Québec automne

10 activités incontournables à faire au Québec à l’automne

La saison des couleurs est à nos portes et s’il y a un endroit dans le monde où s’en mettre plein les yeux, c’est bien le Québec ! D’un bout à l’autre de la province, il y a de quoi faire pour profiter de cette saison chatoyante dans chacune des régions. Sans être exhaustive, voici une liste, testée et approuvée, de 10 activités incontournables à faire au Québec à l’automne.

1. Marcher au-dessus des arbres au Sentier des cimes Laurentides

Sentier des cimes Laurentides
Sentier des cimes Laurentides

Vous souhaitez admirer les couleurs d’automne d’une tout autre perspective ? Mettez le cap sur Saint-Faustin dans les Laurentides où se trouve depuis 2022 le Sentier des cimes. À quelques minutes de Mont-Tremblant, cette destination écotouristique unique dans l’est du Canada permet de marcher au-dessus des arbres pour rejoindre un point de vue spectaculaire à 360 degrés. C’est indéniablement l’une des activités incontournables à faire au Québec à l’automne, en plus universellement accessible puisque le chemin menant à la tour d’observation possède une pente maximale de 6%.

2. Visiter le Parc Oméga en Outaouais

Visiter le Parc Oméga à l'automne
Loups Parc Oméga Automne

Toutes les saisons sont magnifiques au Parc Oméga, mais à l’automne, c’est l’occasion rêvée de s’emplir de couleurs chatoyantes tout en ayant la chance de voir et d’entendre les cervidés sous un angle inédit puisqu’il s’agit de la période de rut. Cet immense parc animalier, situé entre Montréal et Ottawa, offre un décor automnal magique et permet de côtoyer des animaux sauvages dans leur milieu naturel. Tout en gardant vos distances – le comportement des wapitis peut être imprévisible à ce temps-ci de l’année – vous pourrez avoir l’heureuse surprise d’entendre leur brame.

3. Séjourner au Château Montebello en Outaouais

Château Montebello Outaouais automne
Château Montebello lobby

Toujours en Outaouais, le Château Montebello est le cadre parfait pour vivre l’automne. À l’heure où le temps est plus frais et qu’on a davantage envie d’instants cocooning, ce plus grand château en bois rond du monde est un refuge de rêve pour s’abriter après une longue journée à profiter des attraits de la saison. Son charme rustique me séduit en tout temps de l’année, mais c’est vrai qu’à l’automne, c’est un réel plaisir de déambuler sur son site jusqu’au soir, puisque le magnifique terrain est éclairé par endroit de guirlandes lumineuses. Un feu de joie près de l’écurie est également allumé afin de se réchauffer.

4. S’aventurer sur les routes des Cantons-de-l’Est

Domaine Jolivent
Domaine Jolivent

Envie de faire un road trip sur les jolies routes du Québec à l’automne ? Vous ne serez pas déçus par les paysages de cette saison sur celles des Cantons-de-l’Est. De la fin septembre à la fin octobre, cette destination colorée à l’automne est idéale à sillonner pour s’imprégner de ce temps si spécial de l’année. Profitez-en pour vous balader au Marais de la Rivière aux Cerises à Magog, de visiter l’Abbaye de Saint-Benoit-du-Lac et de poser vos valises dans un hôtel au cadre tout aussi spectaculaire comme l’Auberge McGowan de Georgeville et le Domaine Jolivent du Lac Brome.

5. Faire une virée agrotouristique à Laval

agroutourisme Laval Ferme Marineau
Ferme Forget

Qui dit automne au Québec dit aussi la saison des récoltes. Et pas besoin de s’éloigner trop de la métropole pour en profiter. À Laval, 30% du territoire se trouve en zone agricole avec plusieurs fermes et producteurs où il fait bon s’arrêter pour s’approvisionner directement en fruits et légumes, mais aussi en plats cuisinés maison, fromages, vins et plantes. Une escapade sous le signe des saveurs locales et de l’agrotourisme qui se conjugue parfaitement avec la métamorphose de la nature en cette saison d’abondance.

6. Dormir au Manoir Richelieu de Charlevoix

Manoir Richelieu Charlevoix
Manoir Richelieu Charlevoix

Autre hôtel où il fait bon passer la nuit, particulièrement à l’automne, le Manoir Richelieu de La Malbaie, dans Charlevoix est époustouflant à l’intérieur comme à l’extérieur. Les couleurs d’automne lui vont à merveille et il ne manque pas de sentiers avoisinants pour les admirer. Il est idéalement situé au bord de l’eau, mais les montagnes ne sont guère plus loin. À l’intérieur, le décor est cosy avec de nombreuses boiseries qui ajoutent à son aspect chaleureux.

7. Observer les baleines en Côte-Nord

Au moins jusqu’à la mi-octobre, les baleines affluent en grand nombre en Côte-Nord, l’automne étant une saison privilégiée pour les observer. Il est possible de les contempler lors d’une sortie en mer ou depuis la terre ferme. 13 espèces sont présentes à ce temps-ci de l’année dans les eaux du Saint-Laurent dont les alentours se colorent de teintes chaudes. Quel spectacle unique de s’évader en nature sur ce territoire grandiose tout en observant ces impressionnants mammifères marins !

8. Se promener sur le Mont-Royal à Montréal

Mont-Royal Activités Québec automne
Crédit photo : Tourisme Montréal/Mathieu Dupuis
Oratoire Saint-Joseph Activités Québec automne
Crédit photo : Tourisme Montréal/Jean-François Savaria

Pas besoin d’être à la campagne pour apprécier la saison des couleurs au Québec ! À Montréal même, plusieurs parcs et espaces verts se teintent pour la saison. Même en pleine ville, les rues et ruelles de la métropole se métamorphosent en toiles impressionnistes avec les feuilles colorées des arbres qui les subliment. Mais s’il y a un endroit à Montréal pour s’imprégner de l’automne, c’est bien le Mont-Royal. La montagne chérie des Montréalais devient jaune, orange et rouge pour le grand plaisir des marcheurs qui s’y promènent, se posant autour du Lac-aux-Castors et venant admirer la vue depuis le belvédère Kondiaronk. Et pourquoi ne pas poursuivre la balade jusqu’au majestueux Oratoire Saint-Joseph, encore plus resplendissant dans ce décor automnal ?

9. Cueillir des pommes dans un verger

Labonté de la pomme

Si la traditionnelle sortie aux pommes débute dès le mois d’août au Québec, la faire au moment des couleurs est encore mieux. Les nuances chaudes de la saison enveloppent les paysages pour venir ajouter encore plus de magie à la cueillette des pommes dans un verger. Plusieurs à travers la province ouvrent leurs portes aux visiteurs, mais j’avoue avoir particulièrement aimé mon expérience à Labonté de la pomme d’Oka, une cabane à pommes à l’offre exceptionnelle.

10. Déguster des plats de saison

Burnt Shoyu Ramen Kinton Ramen Activités Québec automne
Crédit photo : Kinton Ramen
Labonté de la pomme Cabane à pommes soupe à l'oignon

Alors que les températures se rafraichissent et que les journées s’écourtent au Québec, les plats réconfortants font leur apparition dans les foyers de la province et au menu des restaurants. Soupe à l’oignon gratiné, potage à la courge, tarte aux pommes… C’est le moment de l’année pour déguster des mets qui réchauffent le cœur et le ventre. La chaîne de restaurants de ramens japonais, Kinton Ramen, l’a bien compris en offrant le bol « Ramen Shoyu Brûlé » (Burnt Shoyu Ramen) en édition spéciale d’automne. Met idéal en cette période de transition saisonnière, ce bol est composé de nouilles épaisses baignant dans un bouillon au porc assaisonné au Shoyu légèrement carbonisé, garnies de poitrines de porc, de germes de soja, d’oignon vert, d’huile d’ail, de graines de sésame, de chips d’ail, de naruto, d’un œuf mariné et de nori. J’ai adoré le déguster, chaque cuillerée chatouillant mon palais de ses bonnes saveurs. Les ingrédients et les assaissonnements forment un heureux mélange dans ce bol parfait pour l’automne. Disponible jusqu’au 3 décembre 2023 dans tous les restaurants Kinton Ramen du Québec.

Avez-vous déjà visité la belle province à la saison des couleurs ? Selon vous, quelles activités sont incontournables au Québec à l’automne ?

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents (sauf Mont-Royal (Tourisme Montréal/Mathieu Dupuis et Jean-François Savaria) et Kinton Ramen)

*J’ai été invitée dans certains des lieux mentionnés. Toutes les opinions émises sont 100% les miennes.

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Le petit monde de NatieAK

Coucou,
Ah l’automne. C’est un moment unique où j’aime tout particulièrement observer la nature et ses couleurs flamboyantes.
C’est encore de belles idées que tu nous proposes.
J’espère un jour ,si je reviens au Canada, pouvoir en découvrir quelques unes.
Très belle journée

Absolutelyfemme

Troisième essai de commentaire en espérant que ce sera le bon !!
Merci pour toutes ces belles idées qui nous montrent que l’automne est aussi une belle saison avec des activités à faire et de magnifiques couleurs à admirer… Bisous

Julie Lab.

Coucou!

Tes photos et ces idées me font terriblement envie..Peut être qu’un jour, nous irons au Québec?
Bisous!