visiter Montréal 4 jours

Visiter Montréal en 4 jours : quartiers à voir et itinéraires à faire

Montréal ne manque pas d’attractions tout au long de l’année et quiconque la visite aura son emploi du temps bien rempli pour la découvrir. Si la métropole québécoise est votre prochaine destination voyage, ce city guide risque fort de vous intéresser. J’y ai regroupé mes meilleures adresses, mes bons plans et mes plus beaux itinéraires pour visiter Montréal en 4 jours.

Que faire et voir à Montréal ? Quelles activités à découvrir ? Quels quartiers et endroits à visiter ? Pour votre première visite dans la grande ville du Québec, voici mon guide d’incontournables pour visiter Montréal en 4 jours.

Visiter Montréal en 4 jours

Jour 1 : Vieux-Montréal/Quartier Chinois/Centre-Ville

Montréal incontournables photos
visiter Montréal 4 jours quartier chinois
Montréal incontournables photos Rue Saint-Amable

Matin : Le Vieux-Montréal

Commencez vos découvertes montréalaises en mettant le cap sur le Vieux-Montréal. Comme son nom l’indique, c’est le plus ancien quartier de la métropole et vous y trouverez pléthore d’immeubles patrimoniaux, dont l’Hôtel de Ville construit au dix-neuvième siècle. Baladez-vous le long des charmantes ruelles pavées (ne ratez pas la rue Saint-Amable) tout en admirant les bâtiments historiques. La Basilique Notre-Dame de Montréal, le Marché Bonsecours, l’édifice New York Life, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours… Tout ce quartier regorge de bijoux architecturaux, témoins du passé. Flânez sur la place Jacques-Cartier, sur le quai du Vieux-Port et n’oubliez pas de faire un tour dans la Grande Roue pour contempler une vue époustouflante sur la ville et de prévoir une visite du musée de Pointe-à-Callière.

Métro : Champ-de-Mars ou Place-D’Armes (ligne orange)

Où manger ?

Après-midi : Le quartier chinois et le centre ville

Après avoir bien profité du Vieux-Montréal, continuez votre périple à pied jusqu’au quartier chinois, délimité par quatre impressionnantes portes offertes par la Chine. Depuis la Place d’Armes, il vous suffit de remonter la rue Saint-Urbain pour vous retrouver en l’espace de quelques minutes en plein cœur du quartier chinois. Explorez ce quartier de la ville avec ses commerces colorés, ses épiceries asiatiques, ses magnifiques murales et ses bons petits restaurants. La rue piétonne de la Gauchetière où sont régulièrement organisés des événements vous en mettra particulièrement plein les yeux. Un petit creux ? Le restaurant Nouilles de Lan Zhou (1006 Boul. Saint-Laurent) se spécialise dans les nouilles étirées à la main. On peut d’ailleurs voir les cuisiniers à l’œuvre pour se mettre en appétit.

Métro : Place d’Armes (ligne orange)

Puis, poursuivez votre itinéraire jusqu’à la Place des Festivals. Selon le temps de l’année, vous aurez de quoi vous distraire autour de la Place des Arts, entre les événements musicaux proposés et le Musée d’art contemporain. Partez ensuite vers l’ouest sur Sainte-Catherine pour faire du lèche-vitrine, courir les boutiques et contempler l’anneau géant. Rejoignez la rue Sherbrooke pour découvrir les enseignes de luxe du Mille Carré Doré et empruntez la promenade Fleuve-Montagne via la rue McTavish. Cette zone piétonnière vous permettra d’admirer l’université McGill et le centre-ville d’une autre perspective.

Métro : Place-des-Arts, McGill ou Peel (ligne verte)

Soirée : Place des Arts

Terminez la soirée dans une des salles de spectacle du secteur et/ou prenez le temps de savourer un repas dans l’un de ces restaurants. Pour combiner les deux, vivez l’expérience unique du souper-spectacle au Cabaret Le Balcon, niché dans la majestueuse église Saint-James !

Où manger ?

Visiter Montréal en 4 jours

Jour 2 : Plateau Mont-Royal/Mile End/Outremont

Montréal incontournables photos
Plateau Mont-Royal été
Montréal incontournables photos

Matin : Le Plateau Mont-Royal

Débutez votre journée en vous rendant sur « la Main », l’une des artères les plus emblématiques de Montréal : le boulevard Saint-Laurent. Entamez cette visite à partir de la rue Prince-Arthur/coin Saint-Dominique. Faites un détour jusqu’à la rue Saint-Denis en passant par le Carré Saint-Louis, avant de revenir sur Saint-Laurent pour découvrir les bonnes adresses du secteur ainsi que ses nombreuses murales. Enfoncez-vous dans les rues du Plateau Mont-Royal (Duluth, Rachel, Drolet…) pour admirer les façades colorées des maisons, ses escaliers en spirales typiques et le street art. Faites une pause au célèbre parc La Fontaine, avant de longer l’Avenue Mont-Royal et de vous attabler à l’un des bons restaurants du quartier.

Métro : Sherbrooke ou Mont-Royal (ligne orange)

Où manger ?

Après-midi et soirée : Le Mile End et Outremont

À quelques rues de là, vous tomberez rapidement sur le Mile End, autre quartier branché et dynamique situé un peu plus au nord. Ne ratez pas de faire vos provisions de bagels chez St-Viateur Bagel ou Fairmont Bagel et dirigez-vous vers la rue Bernard. Passez devant le fleuriste Dragon Flowers au décor enchanté et poursuivrez votre balade sur cette artère animée remplie de restaurants et cafés. Terminez d’ailleurs la soirée dans l’un d’entre eux ou remonter vers le Plateau si vous préférez en découvrir un autre.

Métro : Laurier (ligne orange) ou Outremont (ligne bleue)

Où manger ?

Visiter Montréal en 4 jours

Jour 3 : Mont-Royal/Oratoire Saint-Joseph

visiter Montréal 4 jours Oratoire Saint-Joseph
visiter Montréal 4 jours Mont-Royal

Matin : Le Mont-Royal

Consacrez votre matinée à la découverte du Mont-Royal. La montagne chérie des Montréalais est le joyau vert de la ville. Prenez le temps de vous y balader, faites une pause au Lac-aux-Castors, puis allez admirer la vue sur Montréal depuis le fameux belvédère Kondiaronk, adjacent au chalet.

Métro : Mont-Royal (ligne orange), puis prendre le bus 11-O sur l’Avenue Mont-Royal ou depuis la station Peel (ligne verte) en remontant la rue Peel et en prenant les escaliers qui rejoignent le belvédère

Où manger ?

Redescendez Peel pour vous attabler dans l’un restaurants du centre-ville cités plus haut, ayez prévu un lunch à emporter ou prenez déjà la direction de l’Oratoire Saint-Joseph pour manger à son café-restaurant La Sainte Fringale.

Après-midi : L'Oratoire Saint-Joseph

Autre symbole de la métropole, l’Oratoire Saint-Joseph vaut aussi assurément une visite. Consacrez votre après-midi à visiter ce lieu majestueux fondé par le saint Frère André, reconnu pour ses nombreuses guérisons miraculeuses. Ne repartez pas sans avoir parcouru également les magnifiques Jardins de l’Oratoire avec leur chemin de croix de grandeur nature jonché de sculptures représentant la Passion du Christ. Si le cœur vous en dit, aventurez-vous dans les rues derrière l’Oratoire pour admirer les imposantes demeures de Westmount.

Métro : Côte des Neiges (ligne bleue)

Soirée : Vieux-Montréal

Rejoignez le Vieux-Montréal pour passer la soirée dans l’un de ces restaurants.

Métro : Champ-de-Mars, Place-D’Armes ou Square Victoria (ligne orange)

Où manger ?

Visiter Montréal en 4 jours

Jour 4 : Marché Jean-Talon/Petite-Italie/Jardin botanique/Griffintown

Parma Café Montréal
Jardin Botanique - Magie des Lanternes

Matin : Le marché Jean-Talon et la Petite-Italie

Commencez la journée en vous dirigeant dans la Petite-Italie où il est agréable de flâner aux alentours du Marché Jean-Talon, l’un des plus grands marchés à ciel ouvert de l’Amérique du Nord. Avant ou après votre visite de celui-ci, partez à la découverte des autres commerces et boutiques du secteur comme l’épicerie italienne Milano ou la Quincaillerie Dante. Allez ensuite humer les bonnes odeurs de produits frais et locaux du Marché Jean-Talon. Épices, fromages, fruits et légumes, poissons, fleurs… On y trouve de tout !

Métro : Jean-Talon (ligne orange et bleue)

Où manger ?

Après-Midi : Le Jardin botanique

Poursuivez votre journée au Jardin botanique, véritable oasis urbaine de Montréal qui regroupe plus de 22 000 espèces de plantes, 10 serres d’exposition et une vingtaine de jardins thématiques. Si vous avez le temps, profitez-en pour visiter également l’insectarium, le Biodôme et le planétarium. Pensez à réserver d’avance votre plage horaire et votre billet.

Métro : Pie IX (ligne verte)

Soirée : Griffintown

Terminez la soirée dans le quartier de Griffintown, à l’ouest du Vieux-Montréal où il y a pléthore de bons restaurants.

Métro : Bovanenture ou Lucien-L’Allier (ligne orange)

Où manger ?

Visiter Montréal en 4 jours

Bonus

Si votre emploi du temps le permet ou que vous préférez cette option, allez passer quelques heures sur l’Île Sainte-Hélène. Cette évasion bucolique vous permettra de prendre des photos dans un cadre naturel et de profiter d’un magnifique panorama sur le Vieux-Montréal et le centre-ville.

Métro : Jean-Drapeau (ligne jaune)

Crédit photo : Une Porte Sur Deux Continents

Sharing is caring

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Julie Lab.

Coucou!

Ton excursion me donne envie de voyage outre Atlantique encore et toujours! Vos photos sont superbes et je me verrais bien me balader dans les différents quartiers de la ville..

Bisous bisous!

Le petit monde de NatieAK

Coucou,
J’y suis allée en 2017 en famille et nous gardons un souvenir souvenir de notre passage à Montréal. Cette ville est superbe, un beau mariage entre les architectures anciennes et contemporaines.
Excellente journée

Du côté de chez Ma'

Je note tes idées pour ma prochaine visite à Montréal 😉

Absolutelyfemme

Quel magnifique article ! Et tes photos, une pure merveille ! Je suis allée à Montréal il y a au moins 30 ans, donc inutile de te dire que d’après tes photos, je ne reconnais rien ! Ce dont je me souviens bien par contre, c’est cette incroyable vue du haut du Mont-Royal. Merci pour ce voyage.